Axelle Saint-Cirel attendue pour la réouverture au public du Château Montbéliard Wurtemberg

Axelle-Saint-Cirel (capture d'écran Eurosport)

La réouverture du Château Montbéliard Wurtemberg au public et du nouveau circuit historique sera célébrée de la plus belle des manières, les samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 décembre 2024. La cérémonie inaugurale se déroulera, en effet, sur l’esplanade avec Le secret, un « opéra performance », créé et réalisé par Jeanne Morel et Paul Marlier, mêlant la danse, le chant, la musique à la projection d’animations visuelles sur les façades des différents bâtiments. La suite, en plus grand, du spectacle L’Envol présenté par les mêmes artistes, lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre dernier.

À raison de trois représentations d’une trentaine de minutes par soir, le public sera invité à participer à un moment de grâce et de pure poésie auquel une vingtaine d’artistes participera. Parmi eux, une surprise. À la demande de la Ville et du Maire en particulier, Jeanne Morel s’est rapprochée d’une chanteuse à la renommée désormais internationale. Originaire du Pays de Montbéliard, formée au Conservatoire du Pays de Montbéliard, elle s’est illustrée en interprétant la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024. Il s’agit bien sûr d’Axelle Saint-Cirel !

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération : « Nous souhaitions un événement à la hauteur de nos ambitions pour le site. La réouverture du Château Montbéliard Wurtemberg avec son nouveau circuit historique se devait, en effet, d’être accompagnée d’un événement artistique de grande qualité tout en s’adressant à un large public. À n’en pas douter, l’ « opéra performance » proposé par Jeanne Morel et Paul Marlier sera à la hauteur de nos attentes. Il marquera les mémoires. On ne pouvait rêver mieux pour clore l’année Capitale française de la culture 2024, dont le label est étroitement associé à ce spectacle puisque Pays de Montbéliard Agglomération a participé à son financement aux côtés de la Ville« .