La France Insoumise du Pays de Montbéliard communique :
« Le mardi 8 octobre 2024, le Ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la Ministre du Partenariat avec les territoires Catherine Vautrin ont présenté leur plan de réduction des dépenses des collectivités locales, à hauteur de 5 milliards d’euros. Ce plan s’ajoute à la baisse du Fonds vert de 1,5 milliard d’euros et à la non-indexation des concours financiers sur l’inflation. L’ensemble représente une baisse de 9,5 milliards d’euros pour les collectivités en 2025.
Cette cure d’austérité se traduira, selon les chiffres des Intercommunalités de France, par une baisse de plus de 27 millions d’euros pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de plus de 11 millions d’euros pour le département du Doubs. Et c’est sans compter sur les coupes à prévoir dans le budget des communes ! Pour Besançon, c’est une baisse de 3,4 millions, moins 2,6 millions pour Besançon métropole, moins 1,8 million pour le pays de Montbéliard. Cela aura des conséquences terribles pour nos services publics déjà en grande difficulté ; tout comme les 4 000 suppressions de poste prévues dans l’Éducation Nationale : combien de fermetures de classes à la rentrée prochaine ? Combien de cours non assurés faute d’enseignants suffisants ?
Le gouvernement dit « faire confiance aux collectivités », mais réduit drastiquement leur budget, les privant en réalité de toute capacité d’action. Ce choc austéritaire serait une catastrophe pour le financement des services publics locaux et des investissements essentiels à la transition écologique. Combien d’emplois, d’artisans et de petites entreprises vont disparaître dans notre département ? Les collectivités locales représentent 70% des investissements publics en France: le gouvernement condamne le pays à une spirale récessionniste, alors que l’urgence est au contraire à la relance de l’investissement public pour soutenir l’économie française.
Les collectivités, et plus particulièrement les communes, sont les piliers de l’implication populaire et de la délibération collective. Elles gèrent des services publics essentiels comme les cantines scolaires, les crèches, les équipements culturels et sportifs, le soutien aux associations et aux millions de bénévoles qui les composent. Il est irresponsable de réduire leurs moyens d’action !
À l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire LFI-NFP se mobilisera dans la bataille sur le Projet de Loi de Finances 2025 pour empêcher l’asphyxie financière des collectivités locales et la destruction méthodique de nos services publics.
Dans le Doubs, la France Insoumise assure les communes de son engagement plein et entier pour défendre leur autonomie financière et leur libre administration : après 7 ans de macronisme, les collectivités doivent cesser d’être les boucs émissaires de gouvernements mauvais gestionnaires« .