Météo France a placé mercredi 9 octobre 2024 à 10h06 le département du Doubs en vigilance orange pour vent, principalement du mercredi 9 octobre 2024 19h00 au jeudi 10 octobre 2024 3h00. Une vigilance niveau jaune étant en cours mercredi 9 octobre 2024 de 10h00 à 19h00.
Le département de la Meuse est placé en vigilance orange « pluie-inondation ». Les départements de la Saône-et-Loire, du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs sont placés en vigilance orange « vent ».
Le passage de la dépression « Kirk » sur la France va occasionner un épisode pluvieux significatif sur l’Aube, la Marne, les Ardennes et la Meuse. Elle s’accompagne également d’un coup de vent sur la Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Saône et le Doubs.
Des pluies faibles à modérées concernent déjà les départements placés en vigilance orange « pluie-inondation ». L’épisode venteux n’a pas encore débuté.
Sur les départements de la Côte d’Or, du Territoire-de-Belfort, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de fortes rafales de vent sont également prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, autour de 90 km/h. Ces valeurs pourront être revues à la hausse en cours de journée et entraîner une éventuelle extension de la vigilance orange « vent ».
09/10/2024 16h40 :
Météo France confirme ce mercredi 9 octobre 2024 à 16h04 la vigilance orange pour vent, principalement du mercredi 9 octobre 2024 19h00 au jeudi 10 octobre 2024 6h00. Une vigilance niveau jaune étant en cours mercredi 9 octobre 2024 de 10h00 à 19h00.
Le département du Territoire-de-Belfort est placé en vigilance orange « vent » à partir de jeudi 10 octobre à 00h. Pour les autres départements concernés par la vigilance orange « vent », il n’y a pas de changement.Les prévisions sont confirmées pour les départements concernés par la vigilance orange « pluie-inondation ».
Le passage de la dépression « Kirk » sur la France occasionne un épisode pluvieux significatif sur l’Aube, la Marne, les Ardennes et la Meuse. Elle s’accompagne également d’un coup de vent sur la Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire-de-Belfort.
Depuis la fin de nuit de mardi à mercredi, des pluies faibles à modérées concernent les départements placés en vigilance orange « pluie-inondation ». Elles ont engendré des cumuls de pluie de 15 à 25 mm sur les 12 dernières heures. Le vent de Sud souffle déjà assez fort dans le val de Saône avec des rafales observées de 80 km/h à Mâcon (71) et 85 km/h à Dole (39).
Le vent de Sud continue de se renforcer légèrement ce mercredi après-midi dans le val de Saône et sur les plateaux jurassiens avec des rafales de 70 à 90 km/h, voire localement plus.µ
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, au passage du centre de la dépression « Kirk », un coup de vent plus généralisé balaye les départements en vigilance orange « vent », d’ouest en est. Le vent de Sud-Ouest puis Ouest souffle en rafales de 90 à 100 km/h et localement autour de 110 km/h.
La dépression « Kirk » s’évacue vers l’Allemagne en fin de nuit et le vent faiblit rapidement ensuite.
Ce coup de vent précoce pour la saison se produit dans un contexte particulier : des sols saturés en eau et une végétation qui possède encore ses feuilles, ce qui peut favoriser la chute de branches et d’arbres.
infos > vigilance.meteofrance.fr
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.