Le 19, CRAC Montbéliard : programme d’août 2024

Voici le programme du 19, Centre Régional d’Art contemporain, de Montbéliard d’août 2024 :

Mercredi 21 août 2024 de 15h00 à 17h00 : EXPÉRIENCE A VIVRE #3 avec l’artiste Marcia Mascia
« J’ai un amour particulier pour les vielles usines en béton, en brique ou en tôle, les châteaux d’eau et les châteaux-forts, les tuyaux, les escaliers… Mais aussi pour les jeux de construction et la pratique du tampon. Alors, le temps d’une après-midi, je vous invite à venir vous amuser à tamponner-construire votre bâtisse. Nul besoin de savoir “bien” dessiner (voire de savoir dessiner tout court !) : avec des formes simples, tout le monde peut composer une image », Marcia Mascia.

Dimanche 25 août 2024 de 15h00 à 16h30 : VISITE EN FAMILLE, Horizon 2050, imagine le futur à partir de matériaux recyclés !
Est-ce que tu t’es déjà demandé à quoi ressemblera Montbéliard dans 50 ans ? Quelles technologies seront les nôtres ? De quoi aurons-nous le plus besoin ? À travers ces questions passionnantes, viens explorer l’avenir de notre société et imagine les objets de demain. Utilise des trésors recyclés venus tout droit du passé industriel de la région pour créer des inventions incroyables !

Jusqu’au 25 août 2024 : Assemble, Blood in the Machine [Du sang dans la Machine]
Assemble est un collectif pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l’architecture, du design et des arts visuels. Fondé en 2010 pour concevoir un seul projet (The Cineroleum, soit l’occupation temporaire par un cinéma d’une ancienne station-service de Londres), Assemble a finalement livré depuis un ensemble de travaux divers et reconnus par des prix internationaux (dont le Turner Prize en 2015, prestigieuse gratification pour les arts visuels au Royaume-Uni pour The Granby Workshop à Liverpool). Ils promeuvent une méthode de travail démocratique et coopérative qui permet la réalisation de projets artistiques co-construits, à caractère social, et toujours basés sur l’exploration d’un lieu, d’un territoire, d’une situation investiguée « depuis l’intérieur ». Leurs projets allient toutes les échelles de la construction afin de générer des situations « d’apprentissage par le faire ».
Avec Blood in the Machine, le collectif poursuit sa démarche habituelle en s’appuyant sur la mémoire industrielle du 19, Crac et son contexte « rurbain » d’implantation. Le projet propose une réflexion plus générale sur l’arrivée de la mécanisation et son impact sur les procédés technologiques et artisanaux excluant les dynamiques et sensibilités humaines. Il ambitionne la ré-humanisation des espaces de production et s’organise autour d’échanges, d’expérimentations et de liens de confiance.
Ateliers collaboratifs avec les artistes samedi 24 et dimanche 25 août 2024 pendant les horaires d’ouverture. Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

infos > 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com ou www.le19crac.com