L’Hôpital Nord-Franche-Comté change son TEP Scanner

(photo ToutMontbeliard.com)

Le lundi 12 août prochain, le nouveau TEP Scanner sera livré à l’Hôpital Nord-Franche-Comté (HNFC) sur le site de Trévenans, dans le Service de Médecine nucléaire. Cet appareil permet de réaliser des TEP scan : un examen scintigraphique qui détecte dans le corps des sites de fixation d’un traceur faiblement radioactif (le FDG) injecté par voie intraveineuse. Il s’agit d’un examen réalisé lors de la prise en charge de cancers.

Les avantages de ce nouveau matériel

« Le nouveau TEP Scanner profite des avancées technologiques, permettant un examen plus rapide et ainsi moins irradiant pour le patient. La qualité de l’image bénéficie également d’amélioration, avec un gain de précision. Ces innovations permettront un meilleur diagnostic et de diminuer la durée des séances. Le confort du patient est ainsi amélioré« , explique l’HNFC, « Le quotidien des professionnels de santé évolue également vers des conditions plus confortables et sécuritaires, grâce au contrôle qualité qui est facilité, raccourci, et offrant une meilleure radioprotection. Tous ces avantages permettront à l’équipe et au service de prendre en charge en moyenne une personne par jour supplémentaire« .

Cette opération est réalisée dans le cadre d’un contrat de location par le GIE Médecine nucléaire du Nord Franche-Comté. L’équipement a une valeur de 2 millions d’euros au total, comprenant ainsi les travaux d’installation, l’enlèvement de l’ancien appareil et la maintenance. La suspension de l’activité. En raison du démontage et de l’installation du nouvel appareil, l’activité n’est pas maintenue du 5 août au 23 août 2024. Cependant, les autres examens de médecine nucléaire sont maintenus. Pour toute demande de TEP scan urgent durant le mois d’août 2024, le Service de Médecine nucléaire du CHU Besançon peut être sollicité (03 81 66 88 57), ainsi que celui du GHRMSA à Mulhouse (03 89 64 76 70). La programmation des rendez-vous après la reprise de l’activité sera priorisée en concertation avec les prescripteurs et l’équipe médicale de médecine nucléaire.

L’HNFC remercie la population du Nord Franche-Comté pour sa compréhension, ainsi que les toutes les équipes engagées pour la réalisation et la réussite de ce projet.