Il y a 1 an, Sociochaux lançait sa levée de fond pour sauver le FC Sochaux-Montbéliard

(visuels YouTube Sociochaux)

Le 22 juillet 2023, il y a un an, Sociochaux lançait sa levée de fond pour participer, aux côtés d’investisseurs et des collectivités territoriales, au sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard. « Une aventure humaine sans précédent et une année intense pour l’ensemble des bénévoles mobilisés« , résume l’association. Depuis, 11 000 Socios ont mobilisé près de 800 000 € qui ont été injectés dans le club faisant de l’association Sociochaux le deuxième actionnaire du FCSM, et permettant son sauvetage.

« Notre association de supporters siège désormais au Conseil de surveillance du club. Une intégration des supporters au sein des instances dirigeantes d’un club professionnel, c’est une première en France« , se réjouit Sociochaux, « Notre association siège également au sein de la SCIC sur le centre de formation. Cette forme est également inédite en France. Non content d’innover au sein du club, notre association a aussi porté la création et la vente de près de 8 500 maillots avec l’aide d’Eldera, faisant entrer notre club dans le top 10 des ventes de maillots en France tous clubs confondus« .

Et l’association Sociochaux ne s’est pas arrêtée là : organisation de nombreuses animations, création de « billets suspendus », initiative inédite en France permettant a près de 1 400 personnes aux revenus modestes d’assister à ce match grâce au pouvoir de la solidarité, « La soirée des Socios » qui a réuni près de 500 personnes à la MALS de Sochaux pour venir échanger avec les dirigeants du FC Sochaux-Montbéliard. Mais aussi l’idée de défendre ce modèle à travers la France avec tout d’abord la co-création de la Fédération des Socios aux côtés d’une dizaine de groupes de supporters de toute la France, avec une intervention à l’Assemblée Nationale pour participer à un projet de loi transpartisane et démontrer qu’un club de football est un « bien commun territorial vivant ».

Et pour fêter tout cela, le week-end dernier a été organisé un anniversaire avec l’organisation de la « Nuit du foot » dans le cadre de Capitale française de la culture.