PMA, Groupe I&S : liquidation de Mattern Lab, « incidences financières pour notre agglomération ? »

(photo Facebook Mattern Lab)

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, réagit suite à la liquidation du Mattern Lab de Sochaux (notre info « Liquidation du Mattern Lab à Sochaux« ).

Le groupe I&S a écrit au Président du Pays de Montbéliard Agglomération Charles Demouge le 16 juillet 2024 :

« (…) Nous vous rappelons notre courrier relatif au Mattern Lab du 5 avril dernier resté sans réponse à ce jour. La presse de ce matin a malheureusement confirmé nos craintes exprimées à cette occasion. Nous souhaitons connaître les incidences financières pour notre agglomération dont le budget est en grande difficulté selon vos termes (…) ».

Courrier du groupe I&S au Président du Pays de Montbéliard Agglomération Charles Demouge du 5 avril 2024 :

« (…) Nous avons été alertés récemment sur les grandes difficultés rencontrées par l’association Mattern Lab 18 mois après sa création et son installation sur le site PSA Nord dans des locaux de la SEM PMIE. Cette association devait être une vitrine de l’innovation sur notre territoire et fonctionnait bien comme en témoigne l’obtention récente du label « Fabrique du Territoire ».

A ce jour, il semble que le conseil d’administration envisage très sérieusement de liquider l’association dans les semaines qui viennent, en raison de problèmes techniques persistants concernant les locaux et de charges financières insupportables pour une structure de cette nature.

Après les 2 millions d’euros perdus pour le bâtiment Cœur Paysan, et le manque d’1 million d’euros à Numerica faisant craindre le pire, ce sont 6 millions d’euros de la SEM PMIE et donc de PMA injectés dans le Mattern Lab qui s’apprêtent à partir en fumée. On peut donc légitimement s’interroger sur la qualité des évaluations préalables à ces projets et l’accompagnement de ces structures, d’autant que le Mattern Lab était plein de promesses et que son homologue Belfortain rencontre le succès.

Le sentiment est que l’on assiste impuissant à un gâchis de compétences, de services pour notre territoire et d’argent public ! Et dans ce contexte, nous ne pouvons que nous inquiéter quant à l’avenir des nouveaux projets en cours tels que la réhabilitation de l’ancienne clinique ou encore le rachat des 42 hectares à Stellantis (PSA Sud) pour y développer des activités de logistique alors qu’il existe les anciens locaux GEFCO et leurs 50 quais à quelques kilomètres de là. Aussi, nous vous demandons d’apporter aux élus communautaires un éclairage complet sur la situation de l’association Mattern Lab, ses relations avec la SEM PMIE ainsi que les soutiens financiers qui ont été apportés à la structure depuis sa création et souhaitons que toute la lumière soit faite sur les grands projets de l’agglomération portés par la SEM PMIE.

De plus, nous aimerions connaître les risques encourus pour la SEM PMIE en cas de mort prématurée du MATTERN LAB. Va-t-elle devoir rembourser les subventions perçues notamment dans le cadre de Territoire d’Innovation (…) ».