Guy Bêche : « Je suis abasourdi par les propos de Mme Biguinet sur le Front Populaire »

Guy Bêche (photo Guy Bêche)

Guy Bêche, ancien élu de Montbéliard notamment ancien Député et ancien Président du DUPM (aujourd’hui Pays de Montbéliard Agglomération), communique :

« J’ai bien entendu suivi la campagne électorale des Législatives. Je suis abasourdi par les propos de Madame Biguinet sur le Front Populaire . Je salue la démarche de Sidonie Marchal rétablissant la vérité historique concernant cette période de notre histoire (notre info « Sidonie Marchal : « Quand M.-N. Biguinet reprend les positions de l’extrême-droite sur le Front Populaire »« ).

En lisant la presse mardi matin, j’ai rajeuni et me suis retrouvé en 1969, jeune militant découvrant l’attitude de la droite qui avait déjà une attitude de droite extrême… Il est des noms qui résonnent dans ma tête, des figures qui s’offrent à mes yeux et me rappellent certaines filiations qui ont apparemment laissé des traces jusqu’au sein du conseil municipal, qu’une simple évocation du Maquis du Lomont ne saurait effacer pour rendre crédible ce qui a été dit le 8 juillet. En 1969, il n’y avait pas de mouvement d’extrême droite structuré, mais cette extrême droite était bien présente à Montbéliard, dans la campagne du référendum qui a renvoyé le Général De Gaulle à Colombey. Elle s’exprimait, souvent avec violence. Elle déversait sa haine à l’encontre d’André Boulloche n’hésitant pas à remettre en cause son titre de Compagnon de la Libération. En fait, aujourd’hui la droite à Montbéliard est restée ancrée dans la démarche de Louis Souvet qui a ouvert sa liste, sans le dire, à certaines figures de l’extrême droite locale dès son premier mandat en 1989. M. Duvernoy n’a-t-il pas reconnu au cours du mandat 2008-2014 avoir fait un passage dans un cercle proche du FN? Et aujourd’hui , il reconnaît, contrairement à d’autres, être encore très à droite.

Alors on comprendra que je trouve les propos de M. Duvernoy, vraiment déplacés quand il ose évoquer Léon Blum et André Boulloche pour justifier sa haine du Nouveau Font Populaire présent au dernier scrutin et envers l’opposition de gauche en séance du conseil municipal… Duvernoy comme l’extrême droite ose tout pour justifier son engagement. Léon Blum et André Boulloche se sont engagés contre le nazisme d’Hiltler… Ils ont payé très cher leur engagement puisqu’ils ont connu la déportation dans les camps nazis. Aujourd’hui, ils se seraient engagés de la même manière contre le RN quand M. Duvernoy et la droite flirtent avec lui… et que le parti de Mme Biguinet est resté en dehors du pacte républicain.

Je lis la réaction de Mme Biguinet au texte de Sidonie Marchal (notre info « Marie-Noëlle Biguinet : « Ralliée au RN pour les législatives, je m’inscris en faux contre cette affirmation mensongère »« ), devant tant de mépris, je suggère à Mme Biguinet au lieu de vouloir saisir la justice, d’agir en Politique et de tirer la seule conclusion qui vaille : rompre le pacte de gouvernance qui lie la droite et la gauche à Pays de Montbéliard Agglomération. En effet, si les mots ont un sens, le courage c’est çà ! Pour moi, cette rupture est inéluctable… alors ?…« .