Sidonie Marchal : « Quand M.-N. Biguinet reprend les positions de l’extrême-droite sur le Front Populaire »

Sidonie Marchal (photo Facebook Sidonie Marchal)

Sidonie Marchal, Conseillère Municipale d’opposition à Montbéliard Groupe « Montbéliard en Commun » et Conseillère communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, communique :

« Lors des débats du Conseil municipal du 8 juillet 2024, Madame le Maire de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet a affirmé « Vous voulez qu’on refasse l’Histoire avec le Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Philippe Pétain ? ». Pour qui est attaché, comme moi, aux faits historiques, à la démarche de l’historien mais aussi à un esprit de vigilance face aux détournements de l’histoire dont fait preuve en ces derniers jours l’extrême-droite, veuillez trouvez ci-dessous ma réponse.

Le Front Populaire a-t-il effectivement voté les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940 ? Ce propos est une affirmation « injuste historiquement et politiquement », comme le rappelle Serge Wolikow, historien, c’est une affirmation intellectuellement malhonnête et erronée, et ce à plusieurs titres.

Affirmer que le Front Populaire a voté les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940, c’est tout d’abord ignorer que le Front Populaire en tant que coalition gouvernementale n’existe plus à cette date : cette expérience prend fin en 1938. C’est ignorer aussi le contexte et le sujet de cette proposition, votée par le Parlement, c’est-à-dire à la fois par les Députés et les Sénateurs, et que de fait l’Assemblée Nationale de ce juillet 1940 n’est plus à cette date celle de 1936 : certains députés de gauche n’ont pu prendre part aux votes, soit parce que communistes, soit parce que comme Jean Zay, embarqués sur le Massilia. C’est enfin ignorer que si 569 voix se sont prononcées pour cette proposition, parmi les 80 oppositions figurent très majoritairement des voix de gauche, dont celle de Léon Blum. C’est oublier que Léon Blum fut déporté pendant la guerre, et Jean Zay exécuté par la Milice, du fait de leur engagement.

Alors pourquoi un tel détournement de l’Histoire ? Pourquoi Marie-Noëlle Biguinet reprend-elle ce propos lors du dernier Conseil municipal : simple imprécision ou maladresse ?

Il ne s’agit ni de l’une ni de l’autre : cette « petite phrase » est tout sauf naïve. Elle témoigne d’un détournement, d’une falsification de l’histoire et de la diffusion de fausses informations caractéristiques de l’extrême-droite (simplification des faits, désignation d’un ennemi intérieur… ) depuis la dissolution de l’Assemblé Nationale, sur les réseaux sociaux notamment.

Par ses propos, le Maire de Montbéliard se fait donc le relais, en plein Conseil municipal, des propos du Rassemblement National et notamment de ceux de Julien Odoul, Député du Rassemblement National de l’Yonne, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté et porte-parole du Rassemblement National, qui a tenu les mêmes propos sur X.

Quel était le sujet de ces échanges vifs lors de Conseil Municipal ? Le soutien du Maire de Montbéliard et d’une partie de sa majorité au Rassemblement National…« .