Les élus d’opposition de Montbéliard accusent M.-N. Biguinet « d’une triste trahison et un ralliement au Rassemblement National »

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Les élus d’opposition au Conseil municipal de la Ville de Montbéliard du Groupe « Montbéliard en Commun » (Éric Lançon, Myriam Chiappa-Kiger, Bernard Lachambre, Sidonie Marchal, Alain Poncet) et du Groupe « Montbéliard au cœur » (Gilles Bornot et Eric Marcot), réagissent suite aux résultats des Élections législatives 2024 (notre info « Elections législatives 2024, 3ème circonscription du Doubs : les résultats du 2ème tour« ) :

« Nous venons de vivre une séquence politique un peu surréaliste qui conduit le nouveau Front populaire à exercer des responsabilités nationales. C’est pour nous une belle surprise : nous avons réussi à rassembler la gauche en une semaine et à faire une campagne express de 15 jours. C’était un terrible défi, nous l’avons relevé. Le résultat de ce second tour est avant tout un soulagement, car le spectre d’un gouvernement RN s’est éloigné grâce à la mobilisation des démocrates et des républicains.

À Montbéliard, le 1er tour de ces élections législatives nous a placé en tête avec 35,8% des voix, 3,5 points d’avance sur l’union de l’extrême droite et plus de 8 points devant le candidat de la majorité présidentielle.

Au 2ème tour, les Montbéliardais ont choisi à 62 % le candidat républicain. Malgré la désespérance, le déclassement de notre territoire, l’augmentation de la précarité, les difficultés à vivre, les Montbéliardais n’ont pas choisi contrairement à vous la démagogie, ils ont fait preuve d’une grande responsabilité.

Nous aussi, même si soutenir Nicolas Pacquot au deuxième tour était extrêmement singulier. Nous l’avons fait. Ce soutien n’a jamais été un blanc-seing à la politique menée ces dernières années, mais un engagement sans faille à faire barrage à l’extrême droite. Chacun a pu mesurer que le scrutin du 7 juillet était de ceux que l’histoire pouvait retenir soit pour l’entrée de l’extrême droite au gouvernement, 84 ans après 1940 soit d’un sursaut républicain. De ces temps qui unissent des personnes qui peuvent s’opposer politiquement, ou réunir comme le disait Aragon dans son célèbre poème la rose et le réséda « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas” autour d’un socle de valeurs communes.

A Montbéliard, nous retiendrons votre triste trahison et votre ralliement au Rassemblement National. Vous avez soutenu le candidat RN mais les Montbéliardais ne vous ont pas suivi. Pour vous et pour votre équipe, c’est un véritable désaveu. Bien sûr officiellement Madame Biguinet, vous avez joué le silence. C’est vrai que célébrer le 18 juin et affirmer son soutien au candidat RN relève d’une bonne schizophrénie. Mais certains de vos adjoints n’ont pas eu le moindre scrupule. Nous tenons à souligner le courage de Madame Priscilla Borgerhoff, qui, a refusé de soutenir ce candidat de l’indignité.

Votre silence coupable et votre compromission avec l’extrême droite mettent à mal le respect que vous devez aux Montbéliardais. N’êtes vous pas le maire de tout le monde ? Vous avez cassé le contrat social et moral que la fonction de maire vous impose. Votre position à l’extrême droite divise notre ville, qui a tant besoin de solidarité et d’écoute. Nous actons ce jour ce positionnement qui malheureusement ne nous surprend pas« .