La Ville de Montbéliard soutient Eva Lacheray

(photo Facebook Ville de Montbéliard)

« C’est avec une grande joie que la Ville de Montbéliard vient d’apprendre la qualification d’Eva Lacheray aux Jeux Olympiques de Paris 2024 » (notre info « La montbéliardaise Eva Lacheray sélectionnée pour les JO Paris 2024« ), se réjouit la Municipalité de Montbéliard

La jeune escrimeuse du club des Lions de Montbéliard est en effet sélectionnée en équipe de France féminine de fleuret. Le Comité national olympique et sportif français a officialisé sa participation. Elle tirera donc, en individuel et par équipe aux côtés de Ysoara Thibus, Pauline Ranvier et Anita Blaze, pour défendre les couleurs de la France.

« C’est, à notre connaissance, la première fois qu’une athlète habitant Montbéliard se qualifie pour cette compétition internationale, qui plus est organisée en France« , explique la Ville de Montbéliard, « C’est donc un événement pour tout le monde, en premier pour Eva, pour ses parents, sa famille et ses amis, pour son club et son maître d’armes Jean-Louis Petitot, et pour l’ensemble des Montbéliardais. C’est aussi un événement pour la Ville de Montbéliard qui soutient le club des Lions de Montbéliard et Eva depuis maintenant quelques années et l’a ainsi accompagnée dans son ascension jusqu’aux plus hauts sommets du sport et de l’escrime en particulier« .

Cette nouvelle fait l’effet d’un rayon de soleil dans l’actualité maussade de ces derniers mois. Une raison supplémentaire de se réjouir et de faire, de cette annonce une occasion de se réunir autour des valeurs du sport et derrière une athlète dont les qualités dépassent ses seules performances sportives. Car Eva, pour ceux qui la connaissent, a les jambes et la tête, une tête plutôt bien faite, comme l’on dit. Il suffit de discuter un peu avec elle pour s’en apercevoir rapidement. Diplômée en commerce, elle travaille actuellement au Comité départemental olympique et sportif du Doubs en tant que chargé de développement. Un poste qui lui permet d’avoir du temps pour s’entraîner et participer de manière assidue aux compétitions nationales et internationales de sa discipline.

Un soutien affiché à Eva

Depuis ces débuts dans l’escrime à l’âge de 9 ans et ses premiers résultats en compétition, Eva nourrit le rêve de participer aux JO. Le moment est venu de passer du rêve à la réalité. A force d’entraînement, de volonté, Eva est parvenue à se qualifier pour les JO organisés à Paris. C’est un peu la cerise sur le gâteau car tirer en France au niveau olympique, représente une opportunité inespérée et un bonheur supplémentaire pour Eva.

« Nous ne savons pas si elle a rêvé de se voir en grand format sur la façade de l’Hôtel de Ville, mais nous l’avons imaginé pour elle« , révèle la Ville, « Et c’est avec plaisir et une certaine fierté aussi que la Ville de Montbéliard a fait réaliser deux grandes toiles qui ont été apposées sur la mairie. C’est un message de soutien que nous lui adressons. Nous espérons qu’il lui apportera de la force et de la volonté supplémentaire, même sil elle n’en manque pas, pour battre ses prochaines adversaires avec panache. « Eva, Montbéliard est avec toi », c’est le message que nous voulons faire passer à notre championne locale. Et nous invitons tous les Montbéliardais et les habitants du Pays de Montbéliard à rejoindre la Ville de Montbéliard dans cet élan de soutien à l’adresse d’Eva Lacheray« .

La Roselière pour une retransmission des compétitions en direct

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent, la Ville ouvrira la Roselière de Montbéliard du 28 juillet au 1er août 2024 pour suivre les rencontres de l’équipe de France féminine de Fleuret. Parents, amis, habitants de Montbéliard et des environs pourront venir assister gratuitement aux assauts (c’est ainsi qu’ils se nomment en escrime) d’Eva et la soutenir. Il s’agira un peu de jouer le 12ème homme comme au football et plus nombreux nous serons, plus Eva se saura accompagnée.

La suite logique d’un partenariat de plusieurs années

Ces dispositions s’inscrivent dans la suite logique du partenariat engagé il y a maintenant plusieurs années pour soutenir le club Les Lions de Montbéliard et permettre à Eva Lacheray de perfectionner son art, de se déplacer à l’international pour y disputer les rencontres de haut niveau et atteindre l’excellence. « Nous nous réjouissons que la participation financière au fonctionnement du club (6 000 € pour la dernière saison) ait permis à l’athlète de monter sur les plus hautes marches des podiums à plusieurs reprises et dans diverses catégories« .

A 24 ans, un palmarès déjà éloquent

Plusieurs fois championne de France (cadette, junior U23), championne d’Europe U23, est une championne désormais reconnue et crainte sue le circuit international. Elle s’est récemment illustrée aux championnats d’Europe seniors qui se sont déroulés à Bâle mi-juin, où elle s’est inclinée en quart de finale en individuel et a terminé quatrième par équipe, malgré les déboires de ses coéquipières. On se souvient aussi de son coup d’éclat à la coupe du monde à Washington au printemps dernier, où il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne gagne en demi-finale contre l’Américaine Lee Kiefer, numéro une mondiale.

Objectif devenir championne olympique

Déjà repliée dans sa bulle avec ses coéquipières de l’équipe de France, Eva est désormais concentrée sur l’objectif qu’elle s’est fixée, il y a 15 ans : devenir championne olympique ! La Ville de Montbéliard est à 100% derrière elle et souhaite de tout cœur que son rêve devienne réalité dans quelques semaines à Paris.