Le 19, CRAC Montbéliard : programme de juillet 2024

Voici le programme du 19, Centre Régional d’Art contemporain, de Montbéliard de juillet 2024 :

Samedi 6 juillet 2024 de 14h00 à 18h00 : BOTANIQUE SABARI, rencontres, exposition éphémère
Un projet artistique de Fabien Guillermont et Thomas Vinck avec le Centre Éducatif de La Grange La Dame à Montbéliard. Le projet Botanique Sabari questionne la notion d’héritage culturel partagé, d’héritage familial et personnel. Au fil des rencontres, il amène des jeunes, venus de tous pays et accueillis au Centre Éducatif de La Grange La Dame à réfléchir sur leur rapport à l’art en général et aux substrats culturels inhérents à leurs origines. Retour pour eux au 19, Crac visité il y a un an dans le cadre de leur projet, cette fois-ci ils y exposent et vous racontent leur expérience. Gratuit, entrée libre.

Du mardi 9 au vendredi 12 juillet 2024 de 14h00 à 17h00 : STAGE VACANCES, L’Usine Utopique
Pendant les vacances, c’est toi l’artiste ! Cet été, viens découvrir les métiers du monde ouvrier en plongeant tout droit dans le passé du Pays de Montbéliard. Imprègne-toi de l’histoire industrielle locale et internationale du point de vue des grandes révoltes ouvrières et invente le monde de demain en répondant aux enjeux sociaux d’aujourd’hui ! Atelier d’arts plastiques pour les 7-12 ans, tarif 30 €. Sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

EXPÉRIENCES A VIVRE
Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tous et accompagnés d’un artiste ou d’un médiateur.
EXPÉRIENCE A VIVRE #1 avec l’artiste Maeva Totolehibe, mercredi 17 juillet 2024 de 15h00 à 17h00
Notre ville de rêve : Cartographie de bon augure. « J’invite le public à imaginer une ville de rêve. On peut imaginer les parcs, les lieux de vie, les transports, les commerces, mais aussi les jeux, les lumières et tout ce qui aura du sens pour construire notre ville de rêve. Par le biais du dessin, du slogan, du manifeste. Tous ces éléments seront ensuite mis en commun pour créer une cartographie de bon augure. On dessinera les éléments de notre ville sur différent format de rhodoïde. Puis, on viendra les agencer sur une grande fresque de tissus préalablement imbibée de chimie photosensible (cyanotype). Cette impression artisanale viendra unir nos imaginaires pour en créer un collectif », Maeva Totolehibe. Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com. A partir de 7 ans.
EXPÉRIENCE A VIVRE #2 avec l’artiste Phuong Thao Nguyen, lercredi 24 juillet 2024 de 15h00 à 17h00.
« J’aimerais proposer un atelier performatif où les participants pourraient partager leurs manières d’observer le monde. À travers cette expérience, j’espère pouvoir inspirer une attitude un peu différente, que simplement en marchant dans la rue, notre regard soit rempli d’intentions et de curiosité. Pendant un certain temps, chaque personne deviendra un dispositif d’enregistrement, s’ouvrant aux fluctuations et aux motifs infinis qui l’entourent. »
Phuong Thao Nguyen

ÉCOLE D’ÉTÉ #2 : Pratique du sabotage
Dans le cadre des Rencontres Art et Territoires de Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté. L’École d’été, format de rencontres adressé aux artistes et professionnel·les de l’art, explore les pratiques du sabotage et en interroge le potentiel transformatoire au sein de nos institutions. En résonance avec l’exposition Blood in the Machine du collectif Assemble présentée au centre d’art, l’École d’été abordera les pratiques du « commun par l’usage » avec Mathilde Chénin, artiste-chercheuse ; l’histoire des outils en Pays d’agglomération de Montbéliard avec Pierre Lamard, historien et proposera une mise en application des pratiques du hacking technologique avec un workshop mené par Assemble. Entre compréhension de l’histoire des moyens de productions locaux, investigation de la biorégion et réflexion à propos de l’intelligence collective, l’École d’été souhaite mettre en partage les ressources du territoire et en envisager les perspectives d’avenir.
Jeudi 18 juillet 2024, au 19, Crac, 11h00-13h00 : Conférence de Mathilde Chénin et présentation de son nouveau livre Le commun par l’usage. Achat et dédicace du livre possible sur place, paiement par chèque ou espèce avec appoint. Pique-nique tiré du sac pour le déjeuner. 14h00-17h00 : Workshop avec Camille Sineau, membre du collectif Assemble.
Vendredi 19 juillet, entre le 19, Crac et le Hangar d’Exincourt, 10h00-12h00 : Balade entre Le 19, Crac à Montbéliard et Exincourt avec Pierre Lamard. Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou direction@le19crac.com
Vendredi et samedi toute la journée : les Rencontres Art et Territoires se poursuivront au Hangar d’Exincourt par des temps d’échanges avec de nombreux acteurs culturels du territoire. Une exposition collective hors les murs de La Maison d’en face présentera également les 12 artistes accueillis en résidence à la Prétière ces deux dernières années. Détail du programme et réservations sur www.seizemille.com

EXPOSITION Assemble, Blood in the Machine [Du sang dans la Machine], du 8 juin au 25 août 2024.
Assemble est un collectif pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l’architecture, du design et des arts visuels. Fondé en 2010 pour concevoir un seul projet (The Cineroleum, soit l’occupation temporaire par un cinéma d’une ancienne station-service de Londres), Assemble a finalement livré depuis un ensemble de travaux divers et reconnus par des prix internationaux (dont le Turner Prize en 2015, prestigieuse gratification pour les arts visuels au Royaume-Uni pour The Granby Workshop à Liverpool). Ils promeuvent une méthode de travail démocratique et coopérative qui permet la réalisation de projets artistiques co-construits, à caractère social, et toujours basés sur l’exploration d’un lieu, d’un territoire, d’une situation investiguée « depuis l’intérieur ». Leurs projets allient toutes les échelles de la construction afin de générer des situations « d’apprentissage par le faire ».
Avec Blood in the Machine, le collectif poursuit sa démarche habituelle en s’appuyant sur la mémoire industrielle du 19, Crac et son contexte « rurbain » d’implantation. Le projet propose une réflexion plus générale sur l’arrivée de la mécanisation et son impact sur les procédés technologiques et artisanaux excluant les dynamiques et sensibilités humaines. Il ambitionne la ré-humanisation des espaces de production et s’organise autour d’échanges, d’expérimentations et de liens de confiance.
Visites commentées de l’exposition les dimanches 2 juillet et 6 août à 15h30
Ateliers collaboratifs avec les artistes jeudi 18 et vendredi 19 juillet pendant les horaires d’ouverture. Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

infos > 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com ou www.le19crac.com