Virginie Dayet, candidate Nouveau Front Populaire aux Elections législatives 2024 sur la 3ème circonscription du Doubs, réagit aux résultats du 1er tour des Elections législatives 2024 (notre info « Elections législatives 2024, 3ème circonscription du Doubs : les résultats du 1er tour« ) :
« Chers citoyens de la troisième circonscription du Doubs, vous avez été près de 9 200 à vous mobiliser pour que la gauche porte une voix forte à l’assemblée, soit 3 000 de plus qu’en 2022. Nous tenions tout d’abord à vous remercier pour votre confiance, nous souhaitons également remercier tous les militants de toutes les forces politiques de gauche ainsi que tous les militants de la société civile qui se sont réunis dans cette exceptionnelle mobilisation. Une mobilisation nous permettrait donc de nous maintenir pour le second tour.
Il faut retenir dans ce premier tour, une percée sans précédent du rassemblement national. Le danger rassemblement national n’est plus quelque chose de lointain, il est à la porte de la république. Cette prise de pouvoir entrainera des conséquences dramatiques pour nous toutes et tous. Le projet porté par l’extrême droite est simple, il est avant tout libéral : toujours plus d’aides aux grands groupes au détriment des TPE-PME, casse sociale à tout va avec la remise en cause de la sécurité-sociale, du chômage … Le tout sur un fond de racisme de plus en plus assumé.
Ainsi pour moi, comme pour mon suppléant, il n’y a pas de débat, pour le second tour nous préférons l’élection d’un adversaire politique plutôt que de celle d’un ennemi de la République. Nous nous retirons donc du second tour de ces législatives, et nous utiliserons le seul bulletin disponible sur la circonscription pour faire échec au rassemblement National, le bulletin de Nicolas Pacquot.
Néanmoins cette élection et la très forte mobilisation, peuvent aussi sur notre circonscription faire vivre l’espoir et nous nous engageons dès maintenant à donner de la résonance à la confiance que vous nous avez donné. Nous arrivons largement en tête à Montbéliard et Bethoncourt, nous marquons une progression significative sur le pays de Sancey. Élus ou non, demain nous serons présents pour défendre un idéal de justice, de paix et d’égalité. Mais d’abord, mobilisons-nous massivement pour battre le RN« .