Château en scène 2024 : concerts et spectacles au Château de Montbéliard Würtemberg

Château en scène 2023 (photo ToutMontbeliard.com)

Fort de son succès de l’été dernier, « Château en scène » revient pour une seconde édition, du mardi 16 juillet 2024 au dimanche 25 août 2024, sur l’esplanade du Château Montbéliard Wurtemberg et offre une programmation musicale et artistique captivante. Cet événement, qui s‘inscrit dans le projet de reconversion du site du Château, révèle le potentiel de l’esplanade comme espace dynamique, festif et convivial, offrant une programmation culturelle et artistique d’exception, aussi bien pour les Montbéliardais que pour les touristes.

Une programmation riche et tout public

La Ville de Montbéliard propose une programmation variée et gratuite, accessible à tous. Concerts, pièces de théâtre ou encore numéros de cirque, chaque spectacle est choisi pour son originalité et sa qualité artistique. Les performances vivantes et captivantes transporteront les visiteurs dans un monde d’émotions et de divertissement les invitant à vivre une expérience nouvelle et unique.

Du 16 juillet au 25 août 2024, les mardis à 20h00 et les dimanches à 18h00, sauf les 18 août et 25 août à 21h00 et le 20 août à 19h00. Entrée libre. Durée des spectacles : 45 minutes en moyenne. Places limitées.

Mardi 16 juillet 2024 à 20h00 – spectacle : « Josianes ou l’art de la résistance », cirque, danse et danse verticale – Compagnie Josianes.
Les Josianes, quatre artistes féminines, intrépides et drôles, représentent la pluralité des femmes et abordent des sujets profonds avec humour. Leur spectacle est décomplexé, authentique, mais également empreint de vulnérabilité.

Dimanche 21 juillet 2024 à 18h00 – concert « La tribu des Bézèd’H », rock festif aux sonorités celtiques.
Sur scène, leur énergie est endiablée, fusionnant guitare électrique et violon, le tout s’alliant parfaitement aux autres instruments. Habitués du prestigieux Montreux Jazz Festival, les cinq musiciens de La tribu des Bézèd’H se distinguent par leurs compositions originales et aux rythmes effrénés.

Mardi 23 juillet 2024 à 20h00 – spectacle « Primus », cirque, vélo acrobatique, patins à roulettes, Compagnie 15FEET6.
Deux étudiants, blasés, mais beaucoup trop cool, naviguent à travers l’école de la vie, transformant les jeux de cirque en défis de cibles et les batailles pour la suprématie en compétition de roues. Soyez prudents, l’incroyable final en patins à roulettes de ce duo de cirque n’est pas pour les âmes sensibles !

Dimanche 28 juillet 2024 à 18h00 – concert « Loner Deer », folk, rock et country.
Auteur, compositeur et interprète, Loner Deer donne du relief à ce qui devient invisible. Son style, entre folk, rock et country, s’inspire de Shawn James, Eddie Vedder et The White Buffalo. De sa guitare et de sa voix, il aborde des sujets comme les souvenirs, les relations amicales ou encore amoureuses.

Mardi 30 juillet 2024 à 20h00 – spectacle « Quand je serai un grand », harpe et tissu, Compagnie Les aéronotes.
Musique et mouvement se marient au sommet d’un tissu, rassemblant deux univers distincts en un seul, riche et complet. Une exploration de la rencontre qui transforme les rêves de l’enfance en réalité, où les différences peuvent être à la fois source de conflit et de partage, selon le regard que l’on porte sur l’autre.

Dimanche 4 août 2024 à 18h00 – concert « Le chanteur des ruelles », chanson populaire.
Des riffs entraînants, des textes engagés ou encore des hymnes à l’amour, retrouvez Le chanteur des ruelles dans une ambiance festive et parfois émouvante. Préparez-vous à sourire, à danser et à être transporté dans un voyage où chaque chanson raconte une histoire.

Mardi 6 août 2024 à 20h00 – spectacle « De la mort qui tue », cirque, acrobatie, Compagnie Lady Cocktail.
Embarquez dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. A bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au cœur tendre chevauche le show et vous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux, mais criant de vie.

Dimanche 11 août 2024 à 18h00 – concert « La Camelote extraordinaire des Frangins Lindecker », brocante de chansons vintage, compagnie L’Oreille Absolue.
Plongez dans l’ambiance rétro et déjantée de La Camelote, une brocante de chansons où quatre musiciens au charme vintage et un chanteur au verbe ciselé vous embarquent dans une aventure musicale pleine de surprises et imprégnée d’une énergie étonnante.

Mardi 13 août 2024 à 20h00 – spectacle « Racine de X », cirque, théâtre et musique, Compagnie Zania.
Ce conte circassien drôle et émouvant vous transporte aux confins de l’univers en compagnie d’une fille extraterrestre à la recherche de ses racines. Ce spectacle unique promet rires, émerveillement et moments de tendresse. Une parenthèse de poésie partagée à ne pas manquer.

Dimanche 18 août 2024 à 21h00 – concert « Ton piano danse toujours », hommage à Michel Berger, 20h40 Productions.
Jean-Marc Sauvagnargues joue et chante les chansons de Michel Berger et à travers elles, nous raconte les différents moments de la carrière et de la vie de cet immense et incontournable artiste de la chanson française. Un moment unique pour redécouvrir son univers musical.

Mardi 20 août 2024 à 19h00 – spectacle « League & legend », cirque, barre russe, acrobatie, Compagnie 15FEET6.
Entrez dans le monde délirant de trois acrobates internationaux autour d’une barre russe mystérieuse. Avec humour et esprit sportif, ils pulvérisent les records dans une compétition hilarante. Préparez-vous à être éblouis par ce show où absurde et performance se rencontrent.

Dimanche 25 août 2024 à 21h00 – spectacle « Lay This Drum ! », percussion, Scopitone.
« Dis, c’est vrai que les femmes aussi savent jouer de la percussion ? », Lay This Drum! offre un regard rythmé et poétique sur l’identité dans le monde d’aujourd’hui dans un show explosif, énergique et exclusivement féminin. Avec humour et un brin d’impertinence.

Une esplanade réaménagée

Lieu de divertissement et de détente, l’esplanade accueille jusqu’au 22 septembre 2024 l’exposition « Etienne Oehmichen et la nature ». Cette exposition, proposée par le Musée du château, invite le public à découvrir la vie et les travaux de cet inventeur originaire du Pays de Montbéliard, passionné de nature et de technique. Pour une immersion totale, visiteurs et spectateurs sont également conviés à se laisser surprendre par les sculptures monumentales de paille et de sable, réalisées par les artistes Camille Bernard et Benoit Dutherage, auteurs également des sculptures de sables présentes l’été dernier sur l’esplanade et inspirées par les œuvres de Paul-Elie Dubois. Entrée libre

Benoit Duthérage, Occitanie, artiste sculpteur depuis une vingtaine d’années, multiplie les réalisations dans l’hexagone et à l’international. Celui-ci vient à Montbéliard pour la quatrième fois, après avoir habillé le Parc du Près-la-Rose en 2013, sculpté un décor pour des Lumières de Noël en 2012, et rendu hommage à Paul-Elie Dubois sur l’esplanade du château en 2023. Bernard Camille, de Haute-Savoie, est artiste, sculptrice et illustratrice, une incontournable de la sculpture monumentale en glace et neige, en France. Et aussi, sculptrice sur sable, paille et foin. Les 3 sculptures de sable et les 8 sculptures de paille ont nécessité 50 tonnes de sable, 7 jours de réalisation pour les sculptures de sable, avec l’intervention des équipes des Espaces Verts, et 6 jours de réalisation pour les sculptures de paille.

Décor estival et ambiance lumineuse

Les bâtiments sont également illuminés à la nuit tombée, par l’entreprise TSE, créant une ambiance chaleureuse et pittoresque, parfaite pour les soirées estivales. L’objectif étant d’inviter le public à poser un nouveau regard sur l’écrin patrimonial qu’est l’esplanade, sur son bâti et son environnement. Le site offre également une aire de jeux sécurisée pour les plus petits. L’aménagement a été réalisé par le service Espaces verts. Il a également mobilisé le service Transport Fête et Cérémonie ainsi que les électriciens municipaux.

L’esplanade accueille les visiteurs jusqu’au 22 septembre, tous les jours, jusqu’à 23h30. Accès libre.

Se restaurer à La Terrasse du Château

Située sur l’esplanade du Château Montbéliard Wurtemberg, la brasserie éphémère La Terrasse du Château invite petits et grands à partager des moments gourmands autour d’une cuisine estivale, traditionnelle et authentique. Le tout dans une ambiance guinguette et un cadre d’exception. Snacking et buvette sont également proposés tout au long de la journée. De plus, chaque vendredi, la brasserie organise des soirées à thème et dansantes, ainsi que des concerts live. Lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 22h30 ; vendredi, samedi et dimanche, de 11h30 à 23h30. Réservation et renseignements au 07 62 38 50 47. La brasserie éphémère La Terrasse du Château, pilotée par Laurent Cuccureddu, est composée d’une équipe de 15 personnes.

Bilan 2023

L’édition 2023 de Château en Scène a réuni un peu plus de 9 000 spectateurs venus profiter de cette expérience artistique et musicale. L’édition s’est déroulée du 11 juillet et 22 août 2023, et a proposé 13 rendez-vous.