Le parcours de la Flamme olympique à Montbéliard : tous les détails

Photo d'illustration (photo Facebook Paris 2024)

Cette année, Paris accueille les Jeux olympiques d’été. La compétition multisports mondiale se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024. Paris deviendra ainsi la deuxième ville, après Londres, à célébrer les Jeux olympiques d’été pour la troisième fois (1900, 1924 et 2024). Ces Jeux seront les premiers à être parfaitement paritaires, avec autant d’athlètes hommes que femmes (10 500 au total). Quatre sports font leur apparition : le breaking (breakdance), le skateboard, l’escalade et le surf.

A l’initiative du Conseil départemental du Doubs, Montbéliard fait partie des sept villes qui verront passer l’emblème du sport international, ce mardi 25 juin 2024. Ce sera la troisième fois que la flamme olympique traverse la Cité des Princes. Les deux précédentes remontant à 1968, pour les Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, et 1992, pour les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville.

« C’est une fierté pour Montbéliard. L’occasion d’une grande fête partagée avec l’ensemble des Montbéliardais, petits et grands, autour du sport et des valeurs olympiques et paralympiques que sont l’amitié, le respect, l’excellence et aussi l’égalité, l’inspiration, la détermination et le courage. Une opportunité unique de participer à un événement populaire et planétaire !« , se réjouit la Ville de Montbéliard.

Paris 2024

Pour annoncer le début des J.O., comme le veut la tradition depuis les Jeux de Berlin en 1936, la flamme olympique est transportée d’Olympie, en Grèce, jusqu’au lieu de la cérémonie d’ouverture. Pour les Jeux de Paris 2024, la première torche a été allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons de soleil, le 16 avril à Olympie, avant de rejoindre Athènes et d’embarquer à bord du Belem le 27 avril. Depuis le 8 mai, date de son arrivée en France, elle sillonne, grâce à 10 000 porteurs, l’Hexagone et l’outre-mer. Au total, 423 villes sont traversées et 65 villes étapes accueillent la flamme sur leur site de célébration.

Etape 40 dans le Doubs

La flamme olympique traversera le département du Doubs le 25 juin 2024, étape 40 (sur 68 au total) de son périple avant Paris. Elle partira de Pontarlier, puis sillonnera Chaux-Neuve, le Gouffre de Poudrey, Maîche, Montbéliard, Baume-les-Dames, et terminera son parcours sur le site de célébration de Besançon. Ce passage est possible grâce au Département du Doubs qui a déboursé 180 000 € pour accueillir la flamme sur son territoire. Le Département a pu, en plus des sélections faites par les parrains du relais de la flamme olympique (Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne), choisir des porteurs de flamme. Seule restriction du Comité International Olympique : les personnalités élues en exercice et les personnalités religieuses ne peuvent pas porter la flamme.

Terre de jeunesse et d’innovation

Montbéliard a été désignée par le Département comme étant « Terre de Jeunesse et d’innovation » car le territoire a toujours regorgé d’inventeurs et de nombreux scientifiques, notamment dans le cadre de l’aventure Peugeot. Montbéliard s’est également illustrée comme étant lauréat de l’appel à projet national territoires d’innovation. Au niveau sportif également, le FCSM fût le premier club à bénéficier du statut de club professionnel. Montbéliard est une pépinière de jeunes talents pour relever les défis de demain. Montbéliard est une terre résolument tournée vers l’avenir et sa jeunesse pour affronter les défis du futur.

Passage de la flamme à Montbéliard : présentation du parcours et des animations

Le mardi 25 juin 2024, la flamme olympique traversera la ville de Montbéliard sur un segment de 5 km, grâce à une trentaine de relayeurs qui parcourront 200 m chacun (à environ 4 km/h). Elle s’élancera du Pont Bermont à 14h46, pour arriver au Stade Boxberger à 15h56. La ville accueillera le convoi Engagement, soit 15 à 20 véhicules hors partenaires, qui s’étend sur 1 km. La bulle de sécurité autour du convoi et de la flamme est de la responsabilité du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) et de l’Etat au niveau central. Des animations seront organisées par la Ville de Montbéliard tout au long du parcours grâce à la participation des établissements scolaires et des associations. Elles sont destinées à saluer le passage de la flamme et le public présent, et débuteront vers 13h30.

Accueil du public

Le public pourra se positionner tout au long du parcours de la flamme excepté sur la portion rue du Général Leclerc (entre Casse-graine et la boulangerie du Coinot) où le passage est étroit. D’autres secteurs sont à privilégier : avenue des Alliés, avenue Wilson, rue de la Petite-Hollande… Des zones sécurisées sont également prévues pour les élèves des écoles et collèges qui ont confirmé leur venue pour assister au passage de la flamme olympique.

200 agents municipaux mobilisés

Si la sécurité immédiate de la flamme est garantie par le Comité olympique et l’État (24 gardiens de la flamme l’entourent en permanence), des agents municipaux assureront celle du parcours où le public pourra s’installer librement. Il s’agira pour eux de guider le public, l’accompagner ou le conseiller sur les lieux où il peut s’installer ou encore le renseigner sur les animations mises en place par la Ville et ses partenaires. Au total, 200 agents et 75 véhicules municipaux permettront de sécuriser le parcours. Une mobilisation sans laquelle un tel événement ne pourrait avoir lieu.

La circulation et le stationnement

La circulation de tout véhicule sera interdite sur les voies du parcours de la flamme olympique, ou s’y raccordant, le mardi 25 juin 2024 de 13h00 à 16h30. La circulation de tout véhicule sera interdite place du Champ de Foire, à l’exception des véhicules dûment autorisés, le mardi 25 juin 2024 à partir de 8h00. Les secteurs Centre-Ville, Blancheries, Mont-Bart, rue de la Petite-Hollande et Pôle Universitaire seront inaccessibles et aucun véhicule ne pourra entrer ni sortir de ces zones, le mardi 25 juin 2024 de 13h00 à 16h30.

Le faubourg de Besançon sera barré à hauteur du temple Saint-Georges. La rue du Général Leclerc à hauteur du commissariat. L’avenue des Alliés en provenance d’Héricourt à hauteur de la rue du Parc. L’avenue d’Helvétie à hauteur du rond-point d’Helvétie. La route d’Audincourt, le long du canal, à hauteur de l’escargot (remontant le pont de la Petite Hollande). La rue Gauguin à hauteur de la rue de l’Aérodrome. La rue François-Mitterrand à hauteur de la Sécurité Sociale. La route d’Audincourt à hauteur du lycée Germaine Tillion et la rue Gaston Pretot à hauteur de l’entrée du stade Jacky Boxberger.

Le stationnement de tout véhicule sera interdit tout le long du parcours le mardi 25 juin 2024, de 05h30 à 16h30. Le stationnement de tout véhicule sera interdit place du Champ de Foire, du lundi 24 juin 2024 à 12h00 au mardi 25 juin 2024 à 20h00.

Les parkings accessibles

En centre-ville, les parkings Velotte, Alliés et Blancheries seront fermés le 25 juin 2024 de 13h00 à 16h30 (entrées et sorties non autorisées). Concernant le parking des Blancheries, seule la sortie sera possible durant cette plage horaire. Ils seront néanmoins gratuits toute la journée. Le public visiteur est invité à utiliser les parkings de l’ancien hôpital, rue Thourot mais également celui du stade Bonal et ceux de l’Axone (P1 et P2).

A l’occasion du passage de la flamme olympique, le marché hebdomadaire de la Petite-Hollande du mardi 25 juin 2024 sera exceptionnellement déplacé au jeudi 27 juin 2024.

Montbéliard, ville sportive

A Montbéliard, le sport occupe une place importante. La Ville y accorde un budget de 1,4 million d’euros de fonctionnement, entretien des équipements compris, et presque autant en soutien direct aux clubs et associations. Activités en club, dans le cadre scolaire ou tout simplement de loisir, le sport est accessible pour tous et partout ! On compte près de 50 disciplines pratiquées, allant du handball à l’athlétisme, en passant par le football, le tennis, les arts martiaux, le rugby, la boxe, le baseball… Une quarantaine de clubs proposent ces activités physiques, rassemblant environ 7 000 licenciés.


Plus d’infos > La Flamme olympique des JO Paris 2024 est passée par Montbéliard