Elections législatives 2024, LFI : « Nous pouvons déboucher sur une victoire électorale du Nouveau Front populaire »

La France insoumise Pays de Montbéliard et du plateau de Maîche communique :

« Nous sommes bien conscients d’assister à un moment où les événements peuvent s’accélérer. Suite à une dissolution, digne du droit de véto royal, si caractéristique de l’autoritarisme Macronien et d’une 5ème République conçue dès l’origine pour maintenir le peuple à distance, nous pouvons déboucher sur une victoire électorale du Nouveau Front populaire (NFP).

Il nous appartient à nous de convertir ce succès en victoire populaire en répondant aux attentes du plus grand nombre. Ces attentes sont simples et banales comme nos vies : bien se nourrir, se soigner, assurer l’éducation de nos enfants, se chauffer, se déplacer, se cultiver, accéder aux loisirs, aux sports, partir en vacances, toutes ces choses simples qui au-delà des chiffres, sont des besoins essentiels qui ne sont plus assurés aujourd’hui, et cela en protégeant l’écosystème qui permet la vie humaine.

Nous affrontons l’extrême droite raciste mais pas seulement. Aujourd’hui des coalitions se forment avec une partie de la droite, mais aussi avec des milieux patronaux ; ces oligarques qui possèdent tout, et qui pensent que l’extrême droite n’est pas un problème mais une option, et qui affirment « Plutôt Le Pen que le Nouveau Front Populaire ». Nous ne nous confrontons pas à des gens raisonnables, prêts à accepter le verdict des urnes, mais à une classe de privilégiés décidée à utiliser tous les moyens pour conserver le pouvoir de décider sans le peuple.

Les défis sont énormes. Nous pouvons citer le réchauffement climatique qui compromet à terme notre existence sur Terre, les inégalités sociales, les atteintes aux libertés et le recul constant de la démocratie, les combats pour le cessez-le-feu à Gaza, les combats pour la paix en Ukraine et aussi au Congo, au Soudan, au Yémen, la reconnaissance du droit à l’autonomie pour le peuple Kurde. Vingtcinq pour cent des états sont confrontés à un conflit frontalier.

Nous ne combattons pas seulement des hommes et des femmes incompétents mais un modèle économique et social destructeur pour l’écosystème, destructeur pour nous-mêmes, pour la vie animale et pour tant de formes de vie. C’est le modèle libéral, du « tout marché », du libre-échange, de la compétition permanente, des inégalités, de la guerre : le modèle capitaliste.

Nous proposons un autre horizon, celui de la mise en commun, du partage, de l’entraide et de la solidarité. Nous y arriverons en créant un rapport de force majoritaire contre ceux qui nous entraînent vers le chaos. Nous avons apprécié les dirigeants de toutes les formations de notre coalition, lors de la 1ère conférence de presse, qui ont tous affirmé que le Nouveau Front Populaire n’était pas essentiellement un accord de partis, mais un front commun à construire avec les syndicats, les associations, les citoyens de tous horizons décidés à s’engager.

Nous saluons la décision de la CGT qui appelle à l’action dès maintenant sur les revendications et au vote pour nos candidats. Pour notre part, à la France insoumise, nous sommes prêts. Car c’est exactement ce que nous proposons depuis le début et c’était aussi le principe d’organisation que nous prônions avec la NUPES.

Nous sommes donc prêts à constituer des comités du Nouveau Front Populaire partout où c’est possible, ouvert à toutes et tous sans condition d’appartenance à un parti, à un syndicat ou à une association, à condition d’agir pour l’application des mesures prévues par le contrat de législature qui nous unit.

Nous avons une dizaine de jours de campagne pour franchir la 1ère marche, et assurer l’élection de nos candidats, Virginie Dayet et Matthieu Guinebert sur la 3ème circonscription, Magali Duvernois et Martial Bourquin sur la 4ème circonscription. En espérant que l’acteur principal, le peuple, se mette en action. Vive le Nouveau Front Populaire, tous ensemble dans l’action et dans les urnes !« .

Retrouvez l’ensemble des candidats de la 3ème circonscription du Doubs sur « Elections législatives 2024 : les 5 candidats sur la 3ème circonscription du Doubs« .

Retrouvez l’ensemble des candidats de la 4ème circonscription du Doubs sur « Elections législatives 2024 : les 5 candidats sur la 4ème circonscription du Doubs« .