Informations travaux à Montbéliard : Rue Jean Bauhin

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / graphlight)

Deux gros chantiers de voirie sont actuellement en cours à Montbéliard. L’un concerne la Rue du Château dont les travaux ont commencé début d’année et l’autre la Rue Jean Bauhin, pour laquelle les travaux ont démarré, il y a déjà plus d’un an, avec l’enfouissement des réseaux. Ces deux chantiers entrent dans la phase d’aménagement définitif et méritent une présentation détaillée au vu des changements prévus.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre urbain et de l’embellissement des entrées de ville, un programme de restructuration des principaux axes pénétrants a été élaboré. L’axe Joffre-Bauhin fait partie de ce programme et se trouve être le premier à profiter des travaux de requalification. Ces travaux ont été découpés en deux tranches. La première concernant le réaménagement de la Rue Jean Bauhin, la seconde l’Avenue du Maréchal Joffre.

Le réaménagement de la rue Jean Bauhin, une question de sécurité

Etroite est dépourvue de trottoirs, de places de stationnement clairement identifiées, la rue Jean Bauhin était dangereuse. Et ce d’autant plus qu’elle était à double sens et que certains automobilistes l’empruntaient à certaines heures de la journée pour contourner l’embouteillage du grand passage sous rails, espérant rejoindre le centre-ville plus rapidement. Des comportements qui pouvaient occasionner des croisements dangereux dans une rue dont les maisons et immeubles donnent directement sur la route. La première décision fut donc, après comptage des véhicules et concertation avec les riverains, de passer la rue Jean Bauhin en sens unique. Ce qui a été fait au cours du 1er semestre 2023. Restait à aménager la rue conformément à ce nouvel usage tout en réservant un espace confortable pour les cyclistes et les piétons.

Voie de circulation, trottoirs, voie douce, stationnement, tout a été revu

Les travaux de réaménagement ont démarré en mai, et font suite à une première phase réalisée l’an dernier par le SYDED pour enfouir les réseaux électriques. La rue va être littéralement transformée. La chaussée principale plus étroite (dimension avant 6.00 m– dimension 3.50 m) va être longée par un trottoir à gauche et une voie réservée aux cyclistes et piétons, à droite, délimitée par une bordure chasse-roue en granit. Ces cheminements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. 48 places de stationnement seront matérialisées en comptant les 18 places du parking situées à l’entrée de la deuxième partie de la rue (côté droit) qui elles seront remise en état. Cinq arbres y seront également plantés. Deux plateaux surélevés pour limiter la vitesse et renforcer la sécurité dans le quartier

En complément de ces travaux, la Ville aménagera deux plateaux surélevés dans le quartier afin d’inciter les automobilistes à respecter la limitation de vitesse fixée à 30 km/h. Le premier sera situé dans la rue Jean Bauhin au niveau du virage vers le n° 14 rue Jean Bauhin. Le second à l’intersection avec la rue du Caporal Peugeot et la rue de l’Etang, qui bénéficieront elles aussi de ces aménagements pour réduire la vitesse des automobilistes. L’achèvement des travaux est programmé pour la fin juillet. Dès lors, la circulation sera totalement rétablie.

Le montant des travaux est de 506 000 € TTC

Autour de l’avenue Joffre, ensuite

Ces travaux seront suivis du réaménagement de l’avenue Joffre. Un premier tronçon entre la rue Jean Bauhin et le débouché de la rue Caporal Peugeot, puis un second, un peu plus tard, entre la rue du Caporal Peugeot et l’avenue Chabaud Latour. Les travaux d’enfouissement de la première tranche (entre la rue Jean Bauhin et la rue du Caporal Peugeot) pourraient intervenir au premier semestre 2025 et ceux de la seconde tranche (entre la rue du caporal Peugeot et l’avenue Chabaud) au premier trimestre 2027, pour un achèvement fin 2027, début 2028.