Informations travaux à Montbéliard : Rue du Château

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / graphlight)

Deux gros chantiers de voirie sont actuellement en cours à Montbéliard. L’un concerne la Rue du Château dont les travaux ont commencé début d’année et l’autre la Rue Jean Bauhin, pour laquelle les travaux ont démarré, il y a déjà plus d’un an, avec l’enfouissement des réseaux. Ces deux chantiers entrent dans la phase d’aménagement définitif et méritent une présentation détaillée au vu des changements prévus.

Le réaménagement des abords du château entamé l’an dernier avec la reprise du carrefour Wilson se poursuit. Cette année, c’est au tour de la Rue du Château de faire l’objet d’importants travaux de requalification. Ce chantier s’inscrit, tout comme le carrefour Wilson l’an dernier, dans le cadre du projet de reconversion du site du château en cours. Il vise à créer un environnement urbain de qualité autour de l’acropole, afin de valoriser le château et son architecture. En quelque sorte, il s’agit pour la Ville de Montbéliard de magnifier le château en constituant tout autour de lui un écrin urbain d’une grande qualité.

Débutés en janvier dernier, les travaux ont porté dans un premier temps sur les réseaux d’eau et de gaz. Une première intervention réalisée par GRDF a consisté à remplacer les conduites de gaz dans le prolongement des travaux menés rue de Belfort. Pays de Montbéliard Agglomération est intervenue ensuite sur le réseau d’eau avec les entreprises mandatées pour cela. Ces premiers travaux achevés, la Ville peut désormais entreprendre le réaménagement complet de la rue du Château dans sa partie montante, située entre la rue du Bourg-Vauthier et le porche du Château.

Des aménagements de qualité

Les aménagements proposés portent à la fois sur le stationnement, la voirie et les espaces verts. Le projet a été conçu et dessiné intégralement en interne. Afin de dégager la vue et de la rendre plus agréable, les places de stationnement longitudinales, situées à droite en montant, seront supprimées. Celles en bataille, à gauche le long de la muraille, seront réorganisées et bénéficieront d’un traitement qualitatif mêlant surfaces perméables (pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie) et minérales. Elles seront disposées en épis pour réduire l’emprise du stationnement sur la chaussée et renforcer la perception du sens unique de circulation. Les matériaux utilisés, dalles en granit, bordures, pavés… seront tous d’une grande qualité tant en termes de résistance que d’esthétique.

Une place plus importante aux modes de déplacements doux

En lieu et place du stationnement longitudinal sera aménagée une voie réservée aux piétons et aux cyclistes. D’une largeur de 4,5m, elle permettra aux différentes catégories d’usagers de circuler en toute sécurité. Réalisée en pavés porphyre, elle sera séparée de la chaussée par une platebande végétalisée (plantation de graminées). L’escalier du square Vittini sera repris également, de même que le square en sablé.

Un nouvel éclairage public mieux intégré au site.

L’éclairage public sera également rénové. De nouveaux mâts (10 au total), dotés de crosses et de lanternes équipées d’ampoule LED, dans le style de celles installées place Saint-Martin, seront installés. Ceci nécessitera de tirer de nouveaux câbles électriques. Ces travaux sont actuellement en cours, tout comme ceux pour le réseau d’eaux pluviales. En parallèle, ENEDIS remplacera le transformateur situé à l’intersection de la rue du Bourg Vauthier et de la rue du Château par un équipement plus compact, ce qui permettra là aussi de dégager la vue. Le mur, entre l’escalier du square et le local du transformateur, sera lui aussi repris. L’espace public situé au droit de la porterie fait, quant à lui, l’objet d’un projet dessiné et conduit par l’Architecte des Bâtiments de France. Les travaux devraient être lancés au cours du premier semestre 2025.

Réouverture de la Rue du Château à l’automne de cette année, une seconde tranche en 2025

Les travaux vont s’étaler sur plusieurs mois. La réouverture complète de la rue du Château ne devrait pas intervenir avant le mois de novembre. Une solution sera néanmoins trouvée pour que les camions de ramassage des déchets emprunter la rue à partir du mois d’août. Ces travaux seront suivis, en 2025, par le réaménagement de la partie descendante de la rue du Château, jusqu’à son intersection avec la rue de Belfort.

Le coût des travaux pour la partie montante est de 499 000 €. Cette somme étant intégrée au coût global de la reconversion du site du château.

Accès à l’esplanade durant les travaux.

Le passage des piétons et des automobilistes est interdit sur la portion actuellement en travaux. Le public qui souhaite se rendre au château, notamment pour voir l’exposition Oehmichen sur l’esplanade, est invité à remonter la Rue du Bourg-Vauthier et une partie de la Rue de la Schliffe jusqu’aux escaliers de la rue des Etaux. Puis d’emprunter la seconde partie de la rue du Château pour remonter jusqu’au porche.