Médecin de garde : le 116117 remplace le 3966

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Le numéro 116117 va remplacer le 3966 pour joindre un médecin généraliste aux horaires de la permanence des soins ambulatoires dans les départements de l’ex-Franche-Comté. Ce changement sera effectif au 1er juillet 2024.

Un nouveau numéro de téléphone, le 116117, sera opérationnel au 1er juillet 2024 pour joindre par téléphone un médecin généraliste aux horaires de la permanence des soins ambulatoires, dans quatre départements de la Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute Saône et le Territoire de Belfort. Le 116117, appelé à remplacer le 3966, permettra aux patients d’accéder, sans surcoût, à la régulation médicale libérale, entre 20h00 et 8h00, mais aussi le samedi à partir de 12h00, et le dimanche entre 8h00 et 20h00. Si les modalités d’accès évoluent, le service au bout du fil restera le même, l’usager pouvant ainsi bénéficier d’un conseil médical, d’une orientation vers la consultation auprès d’un médecin de garde ou vers un service d’urgences.

Cette évolution vise une plus grande cohérence avec l’échelle nationale, le 116117 étant d’ores et déjà déployé dans plusieurs autres départements de France. Le changement est impulsé par l’Association Comtoise de Régulation libérale (ACORELI), le centre régional de régulation des appels du 15 porté par le CHU de Besançon et l’Agence Régionale de Santé.

Avis favorables

Il a fait l’objet d’une consultation réglementaire préalable auprès de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, des CODAMUPS-TS (Comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires) et de la commission spécialisée de l’offre de soins, instance de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Les avis issus de cette consultation ont tous été favorables.

Pendant 6 mois, les patients qui composeront le 3966 seront invités, via une messagerie vocale, à contacter le 116117.

Pour relais auprès des usagers, un support de communication est diffusé auprès des conseils départementaux des ordres des médecins, des caisses primaires d’Assurance maladie, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des établissements de santé…