Martial Bourquin : « Pour un Front populaire et démocratique pour les Elections législatives 2024 »

Martial Bourquin (photo Ville d'Audincourt)

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, communique :

« Nous sommes sonnés, mais debout et surtout au pied du mur. Nous sommes sonnés par le résultat de l’extrême droite avec près de 40 % des suffrages, sonnés par l’irresponsabilité d’un Président qui, par la dissolution de l’Assemblée Nationale, prend le risque ultime de leur donner les clés du pays.

Quelle est la logique qui anime le Président ? Comment peut-il être aussi déconnecté des Français qui souffrent depuis 7 ans des effets de sa politique antisociale ? Comment ne pas avoir vu dans les derniers résultats des Présidentielles et des Législatives une alerte suffisamment grave pour ne pas s’enferrer dans une politique aussi inégalitaire et clivante ? Comment peut-il croire sortir à nouveau vainqueur de ce jeu macabre avec l’extrême droite ?

Après ce coup de tonnerre, les insoumis, les communistes, les socialistes, les écologistes, tous sont désormais au pied du mur. Nous n’avons plus le choix, le temps des atermoiements est terminé. Nous devons nous rassembler et trouver les moyens pour proposer une alternative. Il faut en finir une fois pour toutes avec cette idée funeste des gauches irréconciliables. L’unité doit être un talisman.

Aujourd’hui, j’en appelle au rassemblement de tous les démocrates, de toutes celles et ceux qui ont la liberté au cœur, pour créer en quelques jours les conditions de la victoire. Nous avons une semaine pour faire l’unité autour d’un programme commun, en rupture avec la politique macroniste. La gauche unie dans sa diversité doit proposer une politique de paix, de justice sociale et d’écologie. Revenir sur la réforme inique des retraites, arrêter les hausses injustifiées de l’énergie et retrouver une tarification juste et supportable pour nos concitoyens.

Aborder la question de l’augmentation du pouvoir d’achat. Rééquilibrer la fiscalité en instaurant un impôt sur la fortune. Donner une nouvelle dimension aux services publics de la santé et de l’éducation. Mettre en place une police de proximité qui garantit la sécurité des Français. Jouer un rôle majeur pour un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient pour que cessent, enfin, ce carnage et ces crimes contre l’humanité menés par le gouvernement de Netanyahou.

Nous avons une semaine pour bâtir un authentique programme commun. Une semaine pour désigner des candidats capables d’incarner une alternance démocratique et de gauche. Le temps presse. Prenons tous nos responsabilités. Unis, nous pouvons gagner. Unis, nous gagnerons.

Tous ceux qui se sentent concernés, tous ceux qui croient en la liberté et la démocratie, tous ceux qui pensent qu’une autre politique est possible peuvent être les acteurs d’un nouveau Front populaire et démocratique. Nous avons besoin de vous« .