Commémoration 11 juin 1968 : deux morts dans les évènements de 68 à Montbéliard

(photo capture d'écran France 3 Franche-Comté)

Depuis 56 ans, chaque 11 juin la CGT appelle les salariés, les retraités, les personnes éprises de liberté à se réunir pour honorer la mémoire de Pierre Beylot et d’Henri Blanchet, ouvriers Peugeot tués par les CRS le 11 juin 1968 :

« Nous n’oublions pas que le droit syndical, la réduction du temps de travail, les jours pour évènements familiaux, le complément-employeur en cas de maladie, ont été arrachés par la lutte et que des ouvriers l’ont payé cher. Ce mardi 11 juin 2024, nous appelons à perpétuer cette mémoire populaire en se rassemblant à 16h30, square Dagnaux (avenue d’Helvétie à Montbéliard).

Dans le cadre de notre programmation OFF de la Capitale de la Culture, cette commémoration sera accompagnée de deux initiatives. Désormais, le feuilleton « Jeanne et Lucien » (qui retrace les évènements de mai/juin 1968 dans le Pays de Montbéliard, sera en accès libre sur le site internet des retraités CGT de PSA/Stellantis http://retraitescgtpsa.free.fr. L’hommage aux victimes du 11 juin 1968 prendra une tournure inédite, dont nous réservons la surprise aux participants.

Mais surtout, ce mardi 11 juin 2024 ne se limitera pas à l’histoire, à la mémoire ouvrière. Il sera tourné vers l’avenir car la répression des mouvements sociaux et environnementaux est malheureusement toujours d’actualité, et même de plus en plus importante ces dernières années. Au point que la France est mise en cause pour sa politique de maintien de l’ordre, et que notre syndicat a décidé de saisir la Commission consultative des droits de l’Homme et la Défenseure des droits, pour qu’elles diligentent des enquêtes sur le non-respect des libertés syndicales dans les entreprises et le pays.

Malheureusement Sophie Binet, qui devait participer à nos initiatives du 11 juin a dû se décommander pour des raisons d’agenda, nous contraignant à annuler le meeting que nous avions prévu avec elle le soir. Nous espérons que ce n’est que partie remise« .