Festival des Mômes de Montbéliard 2024

Le Festival des Mômes de Montbéliard se tiendra du jeudi 22 août 2024 au dimanche 25 août 2024 de 14h00 à 19h00. Quatre après-midis pour découvrir, créer, se cultiver, partager, jouer et rire en famille. Cette manifestation culturelle, ludique et éducative s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 13 ans, avec des spectacles, une multitude d’ateliers et d’espaces ludiques variés.

Quelques chiffres de l’édition 2024 :
– 15 représentations au théâtre ou au studio du théâtre pour les petits
– 10 représentations en plein-air au Square Sponeck
– 1 veillée
– 48 ateliers
– 21 espaces ludiques
– 45 associations, organismes ou professionnels présents
– près de 150 bénévoles qui seront mobilisés, de 15 à 95 ans
– 14 intermittents
– 14 compagnies, dont 2 compagnies locales
– 20h00 de jeux, de divertissement, de création, de jeux et d’amusement
– plus de 8 000 personnes sont attendues sur les 4 jours, soit près d’un tiers de la population de la Ville de Montbéliard

Ses valeurs et son ADN

Le Festival des Mômes c’est l’opportunité de vivre le moment présent, de savourer des instants de savoir-faire et de savoir-être. Un carrefour de rencontres, d’apprentissages et de créations. Au fil des années, le Festival des Mômes s’est forgé une belle personnalité grâce à la qualité de sa programmation mais aussi grâce à ses valeurs qui lui sont chères telles que la solidarité, la citoyenneté, l’égalité et l’accessibilité. L’accès à la culture pour tous, dès la petite-enfance, est l’ADN du projet artistique et culturel du Festival des Mômes. Par sa place centrale accordée à l’enfant, le Festival concoure à la formation de futurs citoyens responsables, capables de faire face à la complexité du monde.

« Le Festival est une manifestation sans but lucratif mais un événement qui permet à tous, petits et grands de se cultiver, de se divertir, de stimuler sa curiosité et son imagination« , l’organisation

Le centre-ville de Montbéliard devient, le temps des festivités, un véritable Village des Mômes. Il est investi par plus de 80 chapiteaux et cabanes en bois, où se déroulent de 14h00 à 19h00 les ateliers et espaces ludiques. Les enfants peuvent également assister à près d’une
trentaine de spectacles sur quatre jours en rue ou en salle.

En thématique de 2024, le Pays de Montbéliard est à l’honneur : de ses grands hommes en passant son patrimoine industriel et culinaire… il s’invite sous toutes ses formes ! Une manière de célébrer la nomination du pays de Montbéliard en tant que Capitale Française de la Culture.

Une programmation pluridisciplinaire, source de plaisir et d’émotion. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Des spectacles : au théâtre, dans la salle de répétition du théâtre pour les plus petits et en rue pour tous, le Festival propose des spectacles de qualité, adaptés à l’âge des enfants et de différents styles. Des ateliers (sur inscriptions) : animés par des associations ou des professionnels de l’enfance, les thèmes sont très variés : création, bricolage, sciences, bien-être … Leur durée varie de 30 minutes à 2 heures, en fonction de la tranche d’âge et de la technicité de l’activité. Des espaces ludiques (en accès libre) : Ces animations sont accessibles à volonté dès l’inscription, il suffit d’attendre son tour ! Les univers sont variés : sport, musique, jeux, manèges…

La veillée du festival

Pour fêter en famille la nomination du pays de Montbéliard en tant que Capitale Française de la Culture, le Festival des Mômes propose une veillée le samedi 24 août de 20h00 à 22h00 au square Sponeck.

infos > www.festivaldesmomes.fr