Un partenariat pour faire vivre le don de sang à Montbéliard

L’Établissement Français du Sang, l’Association pour le don de sang bénévole de Montbéliard et la Ville de Montbéliard s’associent pour faire rayonner le don de sang localement et engager les habitants de l’agglomération du Pays de Montbéliard dans la démarche du don et du don régulier. Lundi 3 juin 2024, la signature de la convention « commune partenaire du don de sang » marque un nouvel élan qui se concrétise par une collecte de sang dans nouveau lieu.

Avec 16 000 habitants en âge de donner leur sang (18-70 ans) et une agglomération à forte densité, Montbéliard fait partie des principaux bassins de la région. Or à ce jour le nombre de donneurs reste faible au regard de la moyenne régionale. En effet, si 4,5% de la population 18-70 ans a donné son sang en 2023 en Bourgogne Franche-Comté, ce taux baisse à 2.7% à Montbéliard. Cette convention avec la Ville de Montbéliard a donc pour objectif de développer la promotion du don localement pour encourager les habitants à donner sur les nombreux lieux de don de la Ville.

Lundi 3 juin, à la veille de la première collecte de sang organisée à la Roselière de Montbéliard, Madame le Maire de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet, la Directrice adjointe de l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté et le Président de l’Association pour le don de Sang Bénévole de Montbéliard se sont réunit à la Mairie de Montbéliard pour signer une convention de partenariat tripartite afin de soutenir l’action locale du don de sang. Cette collaboration a vocation à sensibiliser un maximum de donneurs et donneuses à cet acte citoyen, afin de permettre à l’EFS d’assurer sa mission au service des malades.

Le lendemain, ce mardi 4 juin 2024, une collecte pour la première fois organisée à la Roselière de Montbéliard verra le jour pour donner aux habitants une occasion concrète de se mobiliser (notre info « Don du sang à Montbéliard« ).

A Montbéliard de nombreuses occasions de sauver des vies toute l’année : une double collecte les vendredi et samedi un mois sur deux, principalement au gymnase Victor Hugo ; une collecte le mardi, un mois sur deux, principalement à Cora ; une fois par an, une collecte au Stade Bonal en partenariat avec le FCSM et le Crédit Agricole de Franche-Comté, une collecte à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et bien d’autres lieux de collecte en entreprise et ailleurs.

Une ville dynamique avec un fort potentiel de donneurs

Avec des événements tels que la Foire Expo, le Marché de Noël, ou Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture, Montbéliard est une ville pleine de dynamisme et qui tend à proposer des activités innovantes dans des lieux insolites et qui attirent un public varié.

La Ville s’engage notamment à organiser des collectes de sang au sein de ses équipements municipaux ou à mettre à disposition des moyens de communication municipaux pour le don de sang. L’ensemble de ces dispositifs vise à encourager le public à venir donner son sang.