En juin 2024, le Conservatoire du Pays de Montbéliard vous propose :
Samedi 1er juin 2024 à 14h00, 14h45 et 17h00, MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire : Art dramatique
Pour cette première saison à l’abri des murs du nouveau Conservatoire, les ateliers Théâtre continuent d’explorer les horizons de la scène. Entre classique et contemporain, drôle et tragique, quotidien et mythologique, les élèves en Art Dramatique se jouent des frontières du temps et de l’espace pour nous transporter ailleurs.
Faisons le voyage avec eux… 14h00 : Groupe d’éveil 3, J’ai trop d’amis, David Lescot ; 14h45 : Groupe initiation 1, Le gardien de mon frère, Ronan Mancec ; 17h00 : Groupe de Cycles de Murielle Bouillaud, Musée haut, musée bas, Jean-Michel Ribes.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Dimanche 2 juin 2024 à 10h00 et 11h00, MONTBÉLIARD, Musée Beurnier-Rossel : VISITE-CONCERT L’Instant baroque, Petites histoires dans l’Histoire
10h00, visite : Un procès, un fastueux repas de mariage, une invitation au château d’Étupes, l’appui d’un célèbre mathématicien… entrons dans l’histoire des Beurnier-Rossel sous le prisme des récits. Faits réels ou anecdotes nous invitent dans le siècle des Lumières et de la Belle époque.
11h00, concert : Cet Instant baroque met à l’honneur la viole de gambe, instrument suave souvent comparé à la voix humaine… Apparue autour du 15e siècle d’abord en Italie, la « vihuela de arco » s’est répandue dans toute l’Europe. (En France, elle prend une place importante comme instrument soliste au temps de Louis XIV). Partageons quelques œuvres de cette époque, notamment du grand professeur Monsieur de Sainte-Colombe, de compositeurs Berlinois admirateurs du Maître, ou d’un de ses grands élèves, Marin Marais.
En collaboration avec les Musées de Montbéliard.
Entrée libre, réservation indispensable au 03 81 99 22 57 ou musees@montbeliard.com
Lundi 3 juin 2024 à 18h00, MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire : Conférence Université Ouverte
Conférence illustrée (ouverte sans inscription), par Denis Morrier, professeur de culture musicale. De Cimarosa à Wagner, de Stravinsky à Luigi Nono : Mort à Venise ? ou Venise l’immortelle ?
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Mercredi 5 juin 2024 à 20h00, FESCHES-LE-CHÂTEL, Église : musique vocale sacrée, Ordo Virtutum, de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen peut être considérée comme la première compositrice majeure de l’histoire de la musique occidentale. Elle est l’auteure de musiques remarquables. Ce concert est l’aboutissement d’un travail de formation avec les élèves chanteurs. Ordo virtutum est un drame allégorique mettant en scène l’âme, partagée entre les séductions du diable et les « conseils des vertus ». Le langage musical employé est assez simple car la mélodie est plutôt syllabique pour soigner la clarté du texte dramatique.
L’œuvre s’organise entre numéros solistes et interventions du « chœur des vertus ». Coordination : Isabelle Jost. Direction artistique : Michel Laizé.
Avec la participation du service Animation du patrimoine de PMA. Soutenu par Capitale Française de la Culture et par la paroisse et la commune de Fesches-le-Châtel.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Du jeudi 6 au samedi 8 juin 2024, MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire : Le printemps de la voix, un bouquet musical composé par le Pôle d’art Vocal.
Mardi 11 juin 2024 à 19h00, MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire : conte musical pour jeune public « L’opéra de la lune » de J. Prévert et J. Mayoud
Le conte L’opéra de la lune de Jacques Prévert, mis en musique par Jacques Mayoud raconte l’histoire d’un enfant qui dissipe sa tristesse en s’imaginant une vie sur la lune. Classes à horaires Aménagés Vocales du Petit-Chênois.Coordination : Myriam Chambelland
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
infos > 03 81 94 77 80 ou www.agglo-montbeliard.fr