Géraldine Grangier : « Oui à des unités de soins palliatifs pour tous et sur l’ensemble du territoire ».

Géraldine Grangier, Député Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime :

« L’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie débute le 27 mai 2024 à l’Assemblée nationale. La question de la légalisation d’un droit à une « aide à mourir » (suicide assisté et euthanasie) constitue un sujet de société et de civilisation qui est, par nature, très sensible, personnel voire intime. Elle fait appel aux convictions profondes et aux expériences de vie de chacun. Elle questionne aussi la conception du traitement social et de l’accompagnement humain et médical des personnes fragiles, en situation de vulnérabilité : les personnes en fin de vie.

Dans ce cadre, j’ai déposé un amendement qui propose d’inscrire dans la loi, l’accès aux soins palliatifs pour tous et sur l’ensemble du territoire national comme une nécessité éthique absolue. A la lumière des enseignements du Comité consultatif d’éthique comme du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, je réaffirme l’urgence à renforcer l’accès aux unités de soins palliatifs qui sont un élément indispensable pour une fin de vie digne.

La loi Claeys Leonetti reste à ce jour inégalement appliquée et l’accès aux soins palliatifs n’est malheureusement pas garanti. Au-delà des opinions intimes que nous pouvons avoir sur l’euthanasie et ce projet de loi, je pense que la solution est avant tout de lutter contre la douleur, en accompagnant la fin de vie. Chacun d’entre-nous, pour ses proches comme pour lui-même, doit pouvoir bénéficier de l’accès aux soins palliatifs« .