« L’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard) est fière de se voir décerner le label FLE (Français Langue Étrangère) pour une durée de 4 ans, avec la note optimale de 3 étoiles dans tous les domaines du référentiel« , annonce l’école d’ingénieurs du Nord-Franche-Comté. Ce label, délivré par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture « permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité ».
Cinq niveaux en FLE sont aujourd’hui proposés à tout étudiant intéressé par ces formations, notamment pour atteindre le B2 – obligatoire pour les étudiants non-francophones – mais également plus spécifiques à l’ingénieur. « 68 nationalités sont représentées sur nos campus comme nous accueillons chaque semestre nombre d’étudiants ERASMUS notamment, motivés par l’apprentissage du français lors de leur visite », explique l’école, « aussi, l’UTBM est fière de se voir décerner le label FLE – Français Langue Etrangère – pour une durée de 4 ans, avec la note optimale de 3 étoiles dans tous les domaines du référentiel. Cette belle réussite nous pousse à poursuivre sur cette lancée et nous allons sans doute élargir notre offre en FLE dans les années à venir ».
Tout étudiant étranger souhaitant apprendre le français peut s’adresser à l’un des centres agréés par le Ministère pour recevoir une formation qui répond aux critères de qualité établis par l’Etat. L’étudiant souhaitant apprendre le français peut se mettre en contact avec le centre pour obtenir des informations: il n’a pas d’examens à passer (sauf, probablement, un test de positionnement pour connaître son niveau).
Forte de ses 2 700 étudiants ingénieurs, masters et futurs docteurs, l’UTBM est un partenaire sur le champ de la technologie dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie du futur au service de l’humain et des entreprises.