Nicolas Pacquot (Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs), Marie-Noëlle Biguinet (Maire de Montbéliard) et Alexandre Gauthier (Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de la Culture) ont adressé un courrier à Gabriel Attal, Premier Ministre de la République Française :
« (…) Nous souhaitons tout d’abord vous renouveler nos remerciements pour avoir honoré de votre présence l’inauguration du Conservatoire, ainsi que la cérémonie de lancement de Pays de Montbéliard, Capitale Française de la Culture 2024.
Par la présente, nous tenons également à vous présenter nos plus sincères excuses pour le comportement inapproprié de Madame Hervée De Lafond lors de cet événement. Ses actions et propos ont non seulement bafoué les principes fondamentaux républicains, mais ils ont également entaché l’image et l’honneur de notre territoire et de ses habitants, qui désiraient tant vous en faire découvrir toute la richesse. Nous condamnons fermement et sans aucune ambiguïté ces outrances qui portent atteinte à nos institutions. Comment pouvons-nous espérer que la jeunesse embrasse ces valeurs lorsque même des personnes âgées, qui devraient incarner l’exemplarité en matière de citoyenneté et d’altruisme, ne parviennent pas à les respecter ?
Les réactions de déception et de mécontentement exprimées par nos concitoyens, suite à ce dérapage, soulignent avec force que les comportements grossiers à l’égard d’un Premier ministre sont une atteinte à notre République. Ils ne peuvent être tolérés et ne relèvent en aucun cas de la liberté d’expression. Nous regrettons donc profondément cette fausse note, espérant qu’au-delà, vous aurez tout de même pu apprécier les atouts de notre territoire, sa véritable authenticité, et surtout la chaleur humaine de ses élus et de ses habitants. Beaucoup d’entre eux ont exprimé leur soutien et leur sympathie à votre égard à travers de nombreux messages qui nous ont été adressés. (…) ».
Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture « Joyeux bazar » de Pays de Montbéliard Agglomération, Capitale française de la Culture 2024, les réactions politiques fusaient.
Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs :
« Un bazar malgré tout joyeux dont on préférera oublier la présentation désastreuse et irrespectueuse de la maîtresse de cérémonie, pour n’en garder que l’investissement et l’engagement de tous les acteurs de ce spectacle, l’humour du Premier ministre et l’accueil extrêmement chaleureux que lui a réservé le public, entonnant un joyeux anniversaire qui l’a beaucoup touché ».
Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs :
« Le joyeux bazar à Montbéliard ressemblait plutôt à un « sacré bordel »… Pas étonnant, avec une maîtresse de cérémonie telle que Hervé De Lafond, politisée à souhait… Or, le monde a changé et notre société avec… Ce qui marchait dans les années 90 et nous faisait rêver, n’agit plus de la même façon… Aujourd’hui avec le numérique, tout le monde peut avoir accès au rêve, en un clic. Alors, voir défiler des vélos, des vieilles voitures (dont une 205 alors qu’on en a tous une, au fond de notre garage) et des vaches Montbéliardes (que j’adore) sur nos terres comtoises, rien de bien dépaysant… Non le dépaysement c’était le « réveillon des boulons dans les années 90 », mais comme il est loin ce temps là… et pour 200 000 €, notre capitale française de la culture méritait mieux« .
Matthieu Bloch, Maire de Colombier-Fontaine :
« La cérémonie « Joyeux bazar » devait être un grand moment populaire pour inaugurer le lancement de l’année « Capitale française de la Culture » du Pays de Montbeliard. Malheureusement, malgré l’esprit festif des habitants de PMA venus nombreux assister à cette cérémonie, cette fête a été en grande partie gâchée. Déjà parce que le spectacle attendu n’a visiblement pas été à la hauteur des attentes. Mais cela reste un élément subjectif. Surtout parce que celle qui l’a conçu se devait, a minima, de réussir son animation. Force est de constater que celle-ci a été grossière, frôlant le fiasco. Pire encore Madame de Lafond s’est montrée incapable de laisser ses opinions personnelles à la maison. En cherchant à humilier publiquement le Premier Ministre de la France, Madame de Lafond c’est tout le Pays de Montbéliard que vous avez humilié ! On a le droit de ne pas apprécier Gabriel Attal mais on a le devoir impératif, lorsqu’on anime une telle manifestation, de respecter sa fonction. Je souhaite que cette dame soit immédiatement démise de sa mission à la tête du commissariat artistique de Capitale française de la Culture. D’autant que ce commissariat est composé de deux autres personnalités ayant bien davantage la tête sur les épaules« .