France Insoumise : « L’Hôpital Nord-Franche-Comté en crise, non la santé n’est pas une marchandise »

La France Insoumise du Pays de Montbéliard communique :

« Le 22 janvier 2024, ToutMontbeliard.com alertait sur la saturation des urgences à l’Hôpital de Trévenans (notre info « L’Hôpital Nord-Franche-Comté déclare une « tension exceptionnelle aux urgences »« ). Déjà en septembre 2022, un rassemblement avait été organisé par le député LFI NUPES du Territoire de Belfort, Florian Chauche, pour attirer l’attention sur l’urgence de la situation.

Le message met en lumière les effets dévastateurs des politiques de privatisation et de libéralisation sur le système de santé français, entraînant des inégalités sociales de santé marquées par une différence d’espérance de vie de 13 ans entre les plus riches et les plus pauvres. Les conséquences de ces politiques se manifestent par des difficultés croissantes d’accès aux soins, des délais de rendez-vous prolongés, des pénuries de spécialistes, des déserts médicaux, et une diminution du nombre de médecins généralistes. La mortalité infantile augmente, des établissements hospitaliers ferment, des lits sont supprimés, et le personnel restant souffre d’épuisement.

Dans le Nord Franche-Comté, l’offre de santé ne répond pas aux besoins de la population, avec seulement 4 lits d’hospitalisation pour 1 000 habitants, bien en deçà de la moyenne nationale de 6 lits. De plus, plus d’un tiers de la population a renoncé à des soins par manque d’argent. Pendant ce temps, les firmes pharmaceutiques, telles que Sanofi en 2022, continuent de réaliser d’importants profits.

Pour rendre l’hôpital public plus humain et attractif, La France Insoumise propose des mesures telles que : la revalorisation immédiate des salaires des soignants ; la satisfaction des besoins en équipements ; un plan de recrutement pluriannuel ; la titularisation des contractuels ; une réforme de la gouvernance hospitalière ; la sortie de la tarification à l’activité ; la fin des dépassements d’honoraires.

Pour le Pays de Montbéliard, des propositions spécifiques au territoire : la création d’une antenne publique de proximité ; l’ouverture d’un espace pour la psychiatrie de secteur ; le recrutement de personnel au CHMB de Trévenans ; la gratuité du parking de l’hôpital médian.

La France Insoumise-NUPES lance un appel pour la mise en place d’un « Conseil citoyen de la santé » au niveau local, réunissant diverses parties prenantes, afin d’éviter que les élus ne prennent des décisions unilatérales et sans diagnostic partagé. Cet état des lieux dramatique de la situation à l’hôpital de Trévenans est le résultat des décisions prises de supprimer les deux hôpitaux de Belfort et Montbéliard au profit d’un seul établissement« .