Déchets dans le Pays de Montbéliard : application de la redevance incitative REOMI

(photo PMA)

Depuis le 1er janvier 2024, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) est officiellement appliquée sur l’ensemble des 73 communes de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Pour rappel, tous les usagers du service collecte et traitement des déchets ont reçu en boite aux lettres une première facture indicative entre novembre et décembre 2023 (notre info « Collecte des déchets : envoi de la facturation à blanc dans le cadre de la REOMI et lancement du portail usager« ). Pour les immeubles avec bacs collectifs, c’est le syndic qui l’a reçue. Aussi appelée « facturation à blanc », cette dernière était accompagnée des informations nécessaires pour accéder au portail usager (identifiant et mot de passe). Cette première facture n’était donc pas à régler, il s’agissait davantage d’une étape d’information mais aussi d’une étape de vérification des coordonnées et du numéro de bac d’ordures ménagères des usagers. La première facture à payer est prévue au 2e trimestre 2024. Par cette facturation à blanc, il était demandé à l’usager de vérifier son nom, prénom, adresse mais également le numéro de son bac à ordures ménagères.

Rappel : les bacs à ordures ménagères non pucés ne sont plus collectés depuis le 1er décembre 2023. Pour le recensement de ces bacs, il suffit d’appeler la Direction de la collecte et du traitement des déchets au 03 81 31 84 99 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) ou de remplir le formulaire en ligne. D’ailleurs, afin d’éviter la saturation du standard téléphonique dédié à la REOMI, un « guide vocal » a été élaboré pour orienter les usagers.

Les courriers envoyés aux habitants en novembre-décembre 2023, étaient composés d’une facture indicative mais également d’un identifiant et d’un mot de passe pour que chaque foyer puisse accéder à son espace personnel de facturation : https://pma.e-reom.net (données personnelles, historique des réclamations, nombre de levées des bacs, téléchargement des factures au format PDF, accès au prélèvement automatique…). En effet, la première facture à payer est prévue au 2ème trimestre 2024. Les usagers recevront une facture par semestre et celle-ci sera destinée par courrier. Il sera possible de régler sa redevance incitative : par Titre Interbancaire de Paiement (TIP SEPA), par carte bancaire sur internet, par prélèvement à l’échéance, par chèque bancaire ou postal, en espèces (dans la limite de 300 €) ou en carte bancaire, auprès d’un buraliste ou d’un partenaire agréé (liste consultable sur : http://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite). La mensualisation de la redevance incitative n’est pas possible à ce jour mais est à l’étude.

A partir de mi-janvier 2024, les zones d’habitat collectif issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) seront progressivement dotées de bacs jaunes. Les points recyclage resteront en place tant que le QPV que chacun d’entre eux dessert n’est pas entièrement doté de bacs jaunes. Pour ces secteurs, la redevance incitative sera appliquée dès le mois de janvier 2024. Dans ces zones d’habitat collectif, les factures de redevance incitative seront reçues par les organismes logeurs. Ceux-ci auront la charge d’en répartir le montant à leurs résidents.