Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :
« La liste des 25 premiers « Quartiers résilients » a été dévoilée ce jour par le Ministredu logement, Olivier Klein.
Suite à mes nombreuses interpellations auprès du Gouvernement concernant les difficultés de ce quartier, notamment sur la hausse des coûts de l’énergie dans l’habitat social, je me réjouis que le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard ait été choisi comme quartier pilote de ce dispositif qui vise à décupler l’ambition environnementale de la rénovation urbaine et à faire en sorte que les projets qui seront livrés dans les années à venir ne soient pas obsolètes face à l’urgence climatique. C’est aussi une réponse à la hausse des prix de l’énergie, puisque cela permettra ainsi de réduire les coûts énergétiques pour les habitants.
Concrètement, un dispositif transversal d’accompagnement de 453 quartiers sera mis en place et 50 quartiers ciblés dont celui de la Petite Hollande bénéficieront d’un accompagnement renforcé. À ce titre, plus de 250 millions d’euros seront mobilisés par l’ANRU et ses partenaires pour financer des opérations améliorant la résilience des projets et un partenariat renforcé avec les ministères et les autres agences de l’État sera instauré.
Ce dispositif vient s’ajouter au renforcement de la lutte contre les trafics de stupéfiants et les rodéos urbains, initié par le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi qu’à la réunion inédite organisée au mois de janvier sous autorité de l’État, autour de la sécurité. L’engagement de l’État est fort pour sortir ce quartier de la stigmatisation et redonner aux habitants le cadre de vie agréable et serein auquel ils aspirent. Le Gouvernement et les députés de la Majorité sont au service de tous les territoires« .