Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, et candidat Renaissance sur la 4ème circonscription du Doubs pour les Elections législatives des 12 et 19 juin 2022, a écrit au Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin :
« (…) J’ai été interpellé au sujet de l’unité motorisée de la Circonscription Interdépartementale de Sécurité Publique de Montbéliard-Héricourt. En effet, à ce jour, cette brigade ne compte plus qu’un seul motard. Pourtant notre territoire est particulièrement confronté aux phénomènes de délinquances et violences urbaines, notamment de rodéos. Or, on sait que ces brigades motorisées sont particulièrement efficaces dans la lutte contre ces fléaux.
Pour pallier ce manque évident d’effectif, un retraité réserviste assiste parfois le seul motard en poste. Cependant, cette solution ne saurait être pérenne et satisfaisante sur le long terme. Face à cette situation, les policiers de cette CISP se sentent complètement démunis, d’autant plus que, il y a quelques semaines, un policier en poste à l’Ecole Nationale de Police, originaire du secteur et souhaitant revenir dans le Nord Franche-Comté, a sollicité son affectation à la brigade motorisée de la CISP Montbéliard-Héricourt. Pouvant faire plusieurs vœux d’affectation, il a également postulé, en second choix, à la Brigade motorisée de Belfort. Quelle ne fut donc pas la déception à Montbéliard, lorsqu’ils ont appris que l’administration policière avait décidé d’affecter ce policier à Belfort, qui compte déjà 5 motards.
Cela a suscité l’incompréhension au sein des services de la CISP Montbéliard-Héricourt. Le personnel a le sentiment que la Direction Centrale de la Sécurité Publique a décidé de laisser mourir la brigade motorisée de Montbéliard, et cela en totale contradiction avec les nécessités opérationnelles locales.
C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je me permets de vous solliciter, afin d’envisager, dans les meilleurs délais, l’affectation de motards supplémentaires à la CISP Montbéliard-Héricourt, ce qui permettrait non seulement d’assurer la pérennité de ce service essentiel à notre territoire, mais également de répondre aux réalités locales en termes de délinquance, notamment urbaines. (…) ».
(source communiqué)