Matthieu Bloch : lettre au Premier Ministre pour baisse des taxes carburants

Matthieu Bloch, candidat aux Elections législatives 2022 sur la 4ème circonscription du Doubs, Maire de Colombier-Fontaine, a écrit au Premier Ministre de la République Française Jean Castex :

« (…) Depuis quelques mois, nos concitoyens sont durement touchés par une augmentation très importante des prix du carburant. Cette inflation atteint tout particulièrement les plus fragiles : difficultés à se chauffer pour celles et ceux qui n’ont d’autres solutions énergétiques que le fioul, difficultés à faire face aux frais de déplacements pour les travailleurs pauvres. Cette augmentation fragilise également durement la situation des classes moyennes et les familles.

La guerre en Ukraine risque d’aggraver encore cette situation préoccupante. Le Président de la République vous a missionné mercredi 2 mars dernier afin de proposer des mesures d’accompagnements pour faire face à ce bouleversement géopolitique qui va forcément avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne des Français. Alors que le coût à la pompe du carburant pour les consommateurs est composé de presque 60% de taxes (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques et taxe sur la Valeur Ajoutée), il serait souhaitable que votre gouvernement fasse un geste fort en faveur de nos concitoyens.

Dès lors, il apparaît légitime que les recettes supplémentaires encaissées par l’Etat du fait de cette inflation soient rendues intégralement aux Français, de la manière que vous jugerez la plus lisible, la plus claire et surtout la plus juste.

J’espère Monsieur le Premier Ministre que vous entendrez cette demande d’un modeste élu local, qui chaque jour fait l’expérience des difficultés rencontrées par ses administrés sur ce sujet (…) ».

(source communiqué)