A partir du lundi 14 février 2022, pour une durée de 6 semaines, GRDF engagera un chantier d’optimisation du réseau de distribution de gaz. Sont impactée : 1ère phase, à l’angle des Rue Viette et Rue de la Schliffe pour la pose d’un poste de distribution publique du 14 février au 25 février 2022 ; 2ème phase, début du renouvellement du réseau gaz de la Rue de Belfort depuis la D663 jusqu’au parking Rue des Tours en méthode traditionnelle, du 17 février au 18 mars 2022 ; 3ème phase, Rue de Belfort, depuis le restaurant Le Scorpio jusqu’à l’ancienne porte Pouhat au niveau du 42 rue de Belfort en méthode traditionnelle, du 17 février au 25 mars 2022 ; 4ème phase, renouvellement en méthode tubage de la Rue des tours, du 17 février au 25 mars 2022.
Dans le cadre d’un programme de modernisation des ouvrages gaz, définit conjointement par la Ville de Montbéliard, le Syndicat du Gaz du Pays de Montbéliard en charge de l’organisation du service public de distribution du gaz (SYGAM) et GRDF, 230 mètres de réseau de distribution seront renouvelés dans ce secteur.
Ce chantier mobilise des moyens importants afin de limiter les désagréments pour les habitants et les commerçants ainsi que les impacts sur la circulation. Rue des Tours, par exemple, une technique dite de « tubage » sera utilisée afin de limiter les terrassements. Pendant toute la durée des travaux, la continuité d’alimentation en gaz des clients raccordés au réseau de gaz sera assurée sauf coupure d’une journée lors des reprises de branchements.
Ce chantier de modernisation des ouvrages gaz exploités par GRDF sur la commune de Montbéliard – et sur le périmètre du SYGAM, Syndicat du Gaz du Pays de Montbéliard assurant le contrôle du bon accomplissement de la mission de service public de distribution de gaz naturel par GRDF représente un investissement de 130 000 € pour le distributeur de gaz. Il a pour objectif de garantir à la commune de Montbéliard, et à ses habitants, un haut niveau de sécurité et de qualité de la distribution. L’optimisation du réseau de gaz doit également permettre de faciliter le raccordement de nouveaux sites de méthanisation qui injecteront une part croissante de gaz vert.
(source communiqué)