À partir du 28 janvier 2022, Veolia propose aux abonnés du service public de l’eau potable des 29 communes historiques de Pays de Montbéliard Agglomération un nouveau service pour relever l’index de leur compteur d’eau directement sur leur smartphone. Auparavant, une carte d’auto relevé était envoyée par la poste et l’abonné devait y inscrire l’index avant de la retourner.
Le système utilisé par Veolia est complètement sécurisé
L’abonné reçoit un lien via un SMS, avec identification immédiate. En cliquant sur le lien proposé dans le SMS, l’abonné a trois possibilités pour relever le compteur : soit en prenant directement une photo du compteur, soit en saisissant manuellement l’index sur le téléphone ou soit en dictant les chiffres de l’index. C’est simple et rapide. La remontée des informations des index des compteurs d’eau est une action importante pour chaque abonné destinataire d’une facture d’eau. En effet, il permet à l’abonné de payer sa consommation réelle d’eau et non une estimation comme c’est le cas lorsque l’index n’a pu être relevé. C’est une solution innovante et adaptée aux nouveaux usages des abonnés digitaux du service de l’eau. La première campagne de relevé va être proposée à partir du 28 janvier 2022 uniquement aux abonnés qui ont transmis leur numéro de téléphone portable à Veolia. Ce nouveau service participe à la transformation écologique de nos métiers en utilisant moins de papier et moins de déchets générés par notre activité.
Veolia qui assure la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement sur les 29 communes historiques et Eau du Pays de Montbéliard sur le reste de l’agglomération (Hors communes du SIE d’Abbevillers et hors Bretigney). Les sièges de Veolia et Eau du Pays de Montbéliard sont situés à Voujeaucourt, et comptent 95 collaborateurs hommes et femmes qui garantissent la production et la distribution de l’eau potable, la collecte et la dépollution des eaux usées pour 142 000 habitants. Veolia et Eau du Pays de Montbéliard assurent la gestion et la maintenance des 32 sites de production d’eau potable, 83 réservoirs ou châteaux d’eau, 1 209 km de réseaux d’eau potable, 1148 km de réseau de collecte des eaux usées et 24 installations de dépollution. La consommation moyenne par habitant est de 112 litres par jour.
(source communiqué)