Le groupe « Indépendants et Solidaires » siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :
« Le groupe Indépendants et Solidaires demande la démission de la Vice-Présidente PMA en charge du Tourisme, Marie-France Bottarlini. Comment l’exécutif de PMA peut-il accumuler à ce point les signes de désintérêt, de désinvolture et de mépris pour pousser à la démission la Directrice de l’Office du Tourisme, Deborah Reichert ? Une femme de rencontres, de projets et d’expérience unanimement reconnue par tous pour son engagement, sa richesse et son potentiel de communication hors normes.
Le vote du budget de l’agglomération en mars dernier avait donné le ton avec ces 200 000 € sacrifiés au détriment d’un plan d’actions touristique ambitieux en sortie de crise sanitaire. Entraînant la démission de l’ancien Trésorier puis de l’ancienne Présidente de l’Office du Tourisme. C’est en grande partie sur ce point que les deux Vice-Présidents issus de notre groupe, Nadine Mercier et Nicolas Pacquot s’étaient opposés au budget, ce qui leur valut le traitement que l’on sait : l’exclusion ! Des projets chiffrés avant l’été avaient alors été promis pour apaiser les voix dissonantes au sein de la majorité : nous les attendons encore !
Le paroxysme du mépris a été atteint hier lors de l’Assemblée Générale de l’Office du Tourisme : le Président de l’agglomération et le Maire de Montbéliard étaient absents, la Vice-Présidente PMA en charge du tourisme est restée totalement muette. Charles Demouge avait fait du tourisme un axe fort de son programme, une Vice-présidente dédiée avait été « intronisée ». Pour quels résultats ?
Après les démissions successives de bénévoles et de professionnels engagés, certains depuis 16 ans, il est plus que temps que les responsables de ce gâchis prennent leurs responsabilités : nous demandons expressément la démission de la Vice-présidente PMA en charge du Tourisme, Marie-France Bottarlini, dont nous déplorons l’inaction et le manque total d’initiative et qui depuis son élection en juillet 2020, a été occupée 6 mois par ses deux campagnes électorales (3 pour les sénatoriales, puis 3 pour les départementales) en quête d’un troisième mandat ! La vice-présidence ne doit pas être incarnée par « un touriste », mais par une personne engagée, disponible et experte dans le développement touristique. Et les moyens doivent suivre !
Nous exigeons la prise en compte réelle de la place prépondérante et essentielle que doit représenter le Tourisme dans le développement de notre territoire et dans notre économie : ce secteur représente 19 millions d’Euros de chiffre d’affaires et 1 350 emplois directs« .
(source communiqué)