Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération :
« En amont de la présentation du plan de relance de notre économie, j’ai souhaité sensibiliser Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance au sujet de la nécessité d’une politique industrielle nationale pour l’hydrogène.
L’idée que l’hydrogène est un vecteur de transition écologique, de souveraineté nationale, de revitalisation industrielle et de création d’emplois est aujourd’hui largement partagée. A ce titre, le plan de relance national est une occasion unique pour que l’Etat joue un rôle d’acteur économique de premier plan en s’engageant rapidement au développement de la production industrielle autour de l’hydrogène.
L’Etat est en effet l’acteur légitime pour porter une politique industrielle lisible et ambitieuse et se poser en garant d’une coordination pertinente, permettant ainsi d’accompagner les spécialisations, de renforcer les complémentarités entre les territoires au service de l’intérêt général.
A ce sujet, la région Bourgogne-Franche-Comté et le Nord-Franche-Comté possèdent tous les atouts pour s’inscrire comme des territoires porteurs, novateurs et pilotes de la filière hydrogène« .