L’ARS Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région. Etat des lieux avant la pleine saison 2020. La pratique des loisirs de l’eau doit être réalisée dans de bonnes conditions pour éviter certains risques. Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers. Il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. L’Agence Régionale de Santé met en œuvre chaque année, pendant la saison estivale, une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau de ces sites.
La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire
Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août. Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l’eau avant l’affluence des baigneurs. Cependant, en raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les gestionnaires n’ont pas encore fait connaître à l’ARS les dates d’ouverture de leur baignade pour 2020, ce qui a pu conduire à décaler ce prélèvement d’avant-saison. Du fait du contexte également, le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites. Pour tous les sites, le respect strict des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures est obligatoire. En cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, l’ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle. Les analyses du contrôle sanitaire sont sur certains sites complétées par des recherches de cyanobactéries. Certaines espèces de ces micro-algues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche. Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).
Des règles de classement
La qualité des eaux de baignade est évaluée selon les règles de classement de la directive européenne de 2006/7/CE. Sur la base des résultats des analyses effectuées sur une période de quatre ans, il est attribué à l’eau de baignade une des 4 classes de qualité suivantes : Excellente, Bonne, Suffisante, Insuffisante. En 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants : qualité excellente pour 66 sites dont la Base de loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard et Pont-de-Roide pour le Pays de Montbéliard, qualité bonne pour 12 sites, qualité suffisante pour 0 site, qualité insuffisante pour 0 site, pas de classement pour 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade).
En 2019, 5 sites de baignades naturelles ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines), généralement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries. Outre ces baignades naturelles, la région comporte également deux baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c’est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par aménagement. Ces baignades font l’objet d’un suivi plus rapproché avec analyse de paramètres supplémentaires.
Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables sur le lieu de baignade et en mairie avec l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade qui est une obligation réglementaire, sur le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé (http://baignades.sante.gouv.fr) avec accès à l’historique des classements et aux informations concernant le cadre réglementaire et les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes, auprès du département Prévention Santé-Environnement de l’ARS qui effectue le contrôle sanitaire des baignades.