Les mesures de confinement instaurées depuis le lundi 16 mars 2020 visent à limiter la propagation du Covid 19 dans sa phase épidémique. S’il existe des possibilités de sortir de son domicile pour se rendre à son travail pour les personnes qui ne peuvent exercer leur activité professionnelle en télétravail, la règle est de rester chez soi.
Le Préfet du Doubs tient à rappeler que, pour que cette mesure soit efficace, les sorties exceptionnelles pour motif personnel doivent rester limitées au strict nécessaire. L’attestation de déplacement dérogatoire, en version papier uniquement, ainsi qu’une pièce d’identité doivent pouvoir être présentées à tout contrôle des forces de l’ordre et justifier le motif du déplacement.
Les contrôles par les forces de l’ordre sont exercés en nombre partout sur le territoire, près de 12 000 contrôles à cette heure. 287 contraventions ont ainsi été relevées depuis le début du confinement pour non respect des mesures. Oui le week-end arrive et le printemps est déjà là. Dans quelques semaines, nous irons tous faire des randonnées, du vélo, du kayak et des pique-niques en famille ou entre amis, mais seulement lorsque l’épidémie sera endiguée. En attendant, soyons tous responsables : sauvez des vies, restez chez vous !