L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a communiqué sur le fait que l’Hôpital Nord-Franche-Comté accueille actuellement un patient positif au Covid 19 (notre info du 04/03/2020). L’HNFC s’organise depuis plus d’une semaine pour prendre en charge les patients possibles et confirmés positifs au COVID19. Ces patients ont été placés au sein des 4 chambres avec SAS, en pression négative. 10 autres chambres ont été équipées en matériel et commencent à accueillir de nouveaux cas potentiels ou confirmés. En parallèle, conformément aux demandes de l’ARS, l’HNFC a mis en place, depuis mercredi 4 mars 2020, des consultations de dépistage, dans une zone isolée de l’hôpital, dédiées uniquement aux patients orientés par le Centre 15. Aucune prise en charge spontanée n’est possible. Les prélèvements sont effectués sur place et adressés au CHU de Besançon pour analyses.
La cellule de crise de l’HNFC est en constante relation avec l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, elle est mobilisée tous les jours et relaie en interne toute évolution de la situation et des recommandations, en particulier en lien avec les contaminations issues du rassemblement évangélique de Mulhouse. Le médecin hygiéniste et l’Equipe opérationnelle d’hygiène (EOH), qui existe dans tous les hôpitaux, est mobilisée auprès des équipes soignantes et médicales : elle les conseille et rappelle les consignes de précaution pour accueillir les patients suspects et confirmés en toute sécurité pour le personnel.
Le personnel hospitalier est informé régulièrement via les outils numériques et via leur encadrement de toutes les procédures et recommandations à mettre en œuvre. Tous les cadres soignants, médicotechniques, administratifs, logistiques et techniques sont tenus informés des évolutions et des consignes lors de réunions spécifiques.
Les cas porteurs ou suspects du coronavirus étant isolés et pris en charge selon les recommandations d’hygiène et de précaution, leur présence n’impacte pas le fonctionnement de l’Hôpital. Toutes les activités de consultations, d’hospitalisations ou au bloc opératoire se poursuivent. De même, selon les recommandations ministérielles, les visites auprès des patients hospitalisés (hors cas COVID) ou des résidents en EHPAD sont possibles sauf si vous présentez des symptômes. Il convient alors de différer votre visite et d’appeler le cas échéant le centre 15. Le numéro vert pour les questions non médicales
autour du COVID 19 est également à votre disposition 0 800 130 000. « Nous remercions tous les agents soignants et les médecins pour leur mobilisation et leur adaptation aux nouvelles organisations mises en place pour répondre à cette situation sanitaire« , a précisé la Direction de l’Hôpital Nord-Franche-Comté.
infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus
(texte Hôpital Nord-Franche-Comté)
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.