Le Secrétariat Général pour l’Investissement et la Caisse des Dépôts ont annoncé le mardi 25 juin 2019 la liste des projets présélectionnés dans le cadre de l’Appel à Projet « Territoires d’Innovation ». Le Projet « Transformation d’un Territoire Industriel » porté par un consortium constitué des Agglomérations, des industriels et des Universités du Nord Franche-Comté, fait partie des 24 projets présélectionnés.
Une délégation du Nord-Franche-Comté, conduite par les Présidents des Agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort, présentera son projet ce vendredi 5 juillet 2019 au jury d’experts composé par l’Etat et la Caisse des Dépôts. La liste définitive des lauréats sera publiée par le Premier Ministre dans le courant de l’été.
Le Projet « Transformation d’un Territoire Industriel » vise, au travers de ses trois axes, à accompagner les entreprises du territoire dans les mutations de l’Industrie 4.0, développer une nouvelle filière industrielle de l’hydrogène-énergie, associer l’ensemble des citoyens à la transformation du territoire en proposant une large diffusion des compétences numériques et de la culture de l’innovation. S’il est définitivement retenu, ce projet au service du territoire, de ses citoyens ainsi que d’une industrie plus collaborative et plus respectueuse de l’environnement, portera sur la période 2020-2027. Ses 18 premières actions représentent à ce jour un investissement total de 70 millions d’Euros.