Une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes est attendue ce samedi 30 mars 2019 sur le secteur de la ZAC des Prés à Danjoutin et Andelnans. Cette manifestation n’a fait l’objet d’aucune déclaration, en méconnaissance des dispositions de l’article L 211-2 du code de la sécurité intérieure. Aussi, compte-tenu de l’absence d’organisation du rassemblement, du risque d’entrave à la liberté de circulation, lié à la présence de manifestants sur les voies et les giratoires et dans un objectif de maintenir l’ordre et la sécurité publics, la Préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon, a décidé, par arrêté préfectoral, d’interdire le samedi 30 mars, de 7h00 à 20h00, toute manifestation ou rassemblement : au niveau de la commune de Danjoutin, au rond point de l’intersection de la D19-D47, à l’intersection de la D19 (rue du général de Gaulle) et de la D10 (rue de l’Egalité) ; au niveau de la commune d’Andelnans, aux deux ronds-points à l’intersection de la rue du général de
Gaulle et de la rue des Prés permettant d’accéder à la ZAC des Prés, au rond-point à l’intersection de la D19 (route de Montbéliard) et de la D9 (rue de Botans).
Par ailleurs, les mesures d’interdiction de manifestation sur la barrière de péage de Fontaine sont également reconduites pour ce week-end eu égard notamment à la dangerosité que représente l’axe autoroutier pour les piétons.
Toute infraction à ces interdictions de manifestation sera réprimée et expose les organisateurs à une peine de six mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende et les participants à une contravention de 4ème classe. De même, l’entrave à la circulation est un délit routier grave passible de 4500 € d’amende et de deux ans d’emprisonnement. Madame la Préfète appelle chacun à faire preuve de responsabilité dans les actes entrepris et déconseille fortement de se rendre à ces rassemblements interdits.