Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.
Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 30 mai 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « ces femmes qui ont réveillé la France… », avec Jean–Louis Debré (homme d’État et écrivain – Paris) et Valérie Bochenek (comédienne, écrivaine, créatrice en joaillerie « Oh Dis-le Moi » – Paris).
Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert… ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin, avocat, voter, être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement d’exister. Qui a été la première femme musulmane membre d’un gouvernement ? Qui leur a ouvert les portes de la franc-maçonnerie ? George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicaut a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique. Les femmes se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et immobilismes. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité. Plus qu’une leçon d’histoire, au travers de ces femmes qui ont réveillé la France, Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré apporteront une réflexion presque intime sur la République et ses valeurs.