L’usine PSA de Sochaux a été à l’arrêt mardi 23 janvier 2018 après-midi à cause de l’inondation de l’équipementier Faurecia de Mandeure qui la fournit en pots d’échappement, victime d’une inondation qui le paralyse depuis lundi soir. Ce fournisseur est situé au bord du Doubs qui était en crue (notre galerie photo « Inondations alerte météo niveau rouge 22-23 janvier 2018 »). La direction de PSA Sochaux a confirmé la non-production et sa raison, dans un message téléphonique aux salariés par numéro vert mardi matin, aucun véhicule n’a pu être produit mardi après-midi sur le site.
L’arrêt représente une perte de production de 900 véhicules (Peugeot 308 et 3008, DS 5 et Opel Grandland) et elle met environ 1 800 salariés au repos forcé, a expliqué à l’AFP Eric Peultier, Secrétaire (FO) du Comité d’Etablissement : « c‘est une conséquence néfaste du flux synchrone« , la livraison instantanée de pièces sans stock de réserve, a-t-il commenté.
La Direction de PSA Sochaux informe par ailleurs qu’uniquement le système 1 pourra travailler normalement ce mercredi 24 janvier 2018 matin en tournée A. Par contre, le système 2 et l’atelier DS5 seront à l’arrêt. Travailleront donc normalement en tournée A ce mercredi 24 janvier 2018 matin : toutes les équipes liées au flux du système 1, tout le secteur Bout d’usine de QCP, le secteur « quais et réception » de CPL, et à l’Emboutissage, uniquement les lignes 601 et 825. « L’alerte Numéro Vert (0 800 88 77 69) reste maintenue pour toutes les tournées suivantes tant que nous n’avons pas de visibilité sur la décrue, nous ferons un nouveau point sur la situation demain matin à 9h00« , a précisé la Direction du site.