GRDF et Néolia ont signé en 2016 une convention pour l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine existant ou à construire de Néolia. Ce partenariat a permis des actions de sensibilisation auprès des locataires afin de lutter contre la précarité énergétique, ainsi près de 9 000 locataires Néolia ont été conseillés pour faire des économies d’énergie, soit 3 500 logements visités. La mise en place d’opérations Isigaz (Information Sécurité Intérieur Gaz) se traduit par des conseils à domicile donnés aux locataires sur la bonne utilisation du gaz, la maîtrise de leur facture d’énergie, la responsabilité de l’occupant dans l’entretien de son installation et la sensibilisation aux enjeux de sécurité relatifs à leur installation intérieure de gaz.
Une convention a été signée ce mercredi 13 décembre 2017 entre GRDF, Néolia et Face Alsace visant à préciser les modalités de coopération, en vue de développer et d’améliorer les actions en matière de sécurisation des installations intérieures dans le parc de logements, situés dans les quartiers Prioritaires Politique de la Ville de l’Agglomération du Pays de Montbéliard. Par cette convention, Néolia et GRDF s’engagent à coopérer jusqu’au 31 décembre 2018 dans le but d’améliorer la sécurité des installations intérieures au gaz naturel et lutter contre la précarité énergétique auprès des clients locataires. Au-delà de la convention signée hier à Montbéliard, il est prévu d’étendre les opérations Isigaz aux agglomérations de Belfort, Besançon et Pontarlier.
Isigaz se résume en actions concrètes comme rassembler toutes les conditions pour la sécurité des habitants, c’est-à-dire informer les occupants sur les bons usages du gaz naturel et sur les règles de sécurité liées à l’usage des installations au gaz naturel, sensibiliser au maintien en bon état du système de ventilation de l’habitat, remplacer gratuitement le flexible de raccordement de l’appareil de cuisson si nécessaire par un flexible sans date limite d’utilisation. Il s’agit également d’informer les locataires sur les éco-gestes pour faire baisser leur facture d’énergie, mais aussi de vontribuer à la cohésion sociale dans les quartiers et à la création d’emplois en renforçant le lien entre locataires, bailleur, associations, et en créant des emplois de proximité pour assurer les visites d’informations à domicile.