Suite à la démission de Martial Bourquin de son poste de Maire d’Audincourt (notre info du 11/09/2017), Christine Besançon, Conseillère municipale d’Audincourt réagit :
« Je constate que Martial Bourquin avait le choix entre deux attitudes : assurer la pérennité de la gauche, en faisant monter un jeune espoir de la même manière que Paganelli avait eu le bon goût de faire avec lui, ou choisir un candidat qui ne lui ferait pas d’ombre et qui, en tout cas, n’incarnera pas la gauche. Il a fait le second choix.
Mon analyse politique, m’amène à penser que le 3ème adjoint David Barbier paye sans doute les conséquences des querelles qui ont fait suite à l’investiture LREM de son frère Frédéric Barbier, lors des Législatives. Guerre interne au sein du PS, qui fera bénéficier le parti LREM, de Macron, des versements de l’Etat pendant les cinq années à venir, en conséquence du nombre de voix récoltées au 1er et 2ème tour. Une somme très importante d’argent public !
Sur la démission de Martial Bourquin, malgré ses engagements pris auprès des instances PS du Doubs en juin 2015 de quitter son siège de maire un an avant le 1er janvier 2017, je note qu’il y aura fallu la loi sur le non cumul des mandats, pour l’y acculer. Il aura été au bout du bout, puisqu’à la date anniversaire de sa réélection au Sénat, octobre 2017, s’il n’avait pas démissionné de son mandat de Maire, il perdait celui de sénateur.
Entre sa commune et le Sénat, il a choisi ! ».