Les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC ont décidé la semaine dernière de constituer une intersyndicale contre les projets d’externalisation de plusieurs activités, qui entraîneront le transfert de salariés PSA vers des prestataires.
Ce transfert concerne 360 salariés de PSA en France dans des activités d’études et d’essais dont 145 à Sochaux. La nouvelle intersyndicale craint la perte des acquis sociaux, en particulier pour les salariés qui rejoindraient l’entreprise Segula Matra Technologies, et déposera dans prochainement un recours contre ce projet devant le Tribunal de grande instance de Montbéliard, pour non-respect des conditions de transfert prévues par le Code du travail.
Un autre projet d’externalisation concerne les activités d’entretien des véhicules neufs vers la société Gefco, mais un moratoire a été obtenu jusqu’à fin 2016 minimum, suite à une rencontre la semaine dernière entre la direction du groupe et une délégation de FO. Les 480 salariés concernés, dont 160 à Sochaux, seront mis à disposition de Gefco, mais resteront employés de PSA avec maintien de leurs acquis.